Le brut rebondit à New York, avant une vague de froid aux Etats-Unis
Vers 14H20 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, qui avait accusé de fortes pertes la semaine dernière, prenait 14 cents et s'échangeait à 94,10 USD.
Les prix du brut new-yorkais s'étaient dépréciés de plus de 6 USD la semaine dernière, plombés par la perspective d'un prochain retour à la normale de la production libyenne.
Mais les opérateurs tablent désormais sur "une consommation accrue de produits pétroliers alors qu'une vague de froid" s'apprête à faire frissonner les Etats-Unis, a avancé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "ce qui soutient les prix du pétrole".
Les Américains se préparaient en effet lundi à affronter un froid record dans le centre et le nord-est des Etats-Unis, où une nouvelle baisse des températures ressenties, jusqu'à -50°C, est attendue cette semaine.
D'autre part, "l'on continue à ressentir les effets de la crainte de perturbations de l'approvisionnement en pétrole au Soudan", a continué l'expert.
Les combats se sont intensifiés dimanche dans plusieurs régions au Soudan du Sud - dont l'économie repose entièrement sur l'exploitation du pétrole - alors que les négociations directes prévues entre les deux camps qui s'affrontent depuis trois semaines, ont mis un certain temps avant de s'ouvrir en Ethiopie cet après-midi.
Les troubles en Irak, gros producteur pétrolier, inquiétaient aussi les investisseurs, ont noté quant à eux les experts de Commerzbank.
Un oléoduc qui achemine le brut du nord de l'Irak au terminal pétrolier turc de Ceyhan (sur la Méditerranée) a été bombardé la semaine dernière, provoquant un arrêt du pompage du brut.
Les oléoducs, par lesquels transite une large portion du pétrole irakien destiné à l'exportation, sont souvent pris pour cible par les insurgés, ce qui affecte les exportations.
afp/jh
(AWP / 06.01.2014 16h03)