Le pétrole recule après la reprise d'opérations pétrolières en Libye
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 111,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 76 cents, à 99,56 dollars.La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé lundi sur son site internet avoir repris certaines opérations pétrolières au cours du week-end.
La perspective d'une reprise des exportations libyennes de brut pesaient donc sur les cours du pétrole, notaient des opérateurs de marché.
Des protestataires armés bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers dans l'Est libyen. Cette action a provoqué une chute de la production de pétrole à 250.000 barils/jour, contre près de 1,5 Mb/j avant le début de ce mouvement.Le Premier ministre libyen Ali Zeidan avait affirmé la semaine dernière que des médiations de dernière chance étaient en cours pour trouver une issue à cette crise pétrolière.
Avant cette crise, la Libye alimentait principalement le marché européen, ce qui explique que le Brent soit plus sensible que le WTI à toute information sur la production et l'exportation de brut libyen.
La Libye essaye de rouvrir ses terminaux pétroliers mais il faut se garder de tout optimisme de ce côté-là, tempérait toutefois Olivier Jakob, de Petromatrix.
Les autorités libyennes ont plusieurs fois annoncé la normalisation de la situation sans que cela soit suivi d'effet.