Le brut en légère baisse, le marché scrute le Soudan du Sud
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 111,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 41 cents par rapport à la clôture de mardi, le marché ayant fermé mercredi pour Noël.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, perdait 4 cents, à 99,18 dollars.
Les prix sont soutenus par "les craintes de perturbation de l'offre du Soudan du Sud", a indiqué Sanjeev Gupta, analyste au cabinet de consultants EY.
Le Soudan exporte 220'000 barils de brut par jour principalement vers le Japon, la Malaisie et la Chine, selon Robert Yawger chez Mizuho.
Les cours ne devraient toutefois pas beaucoup évoluer en attendant la publication de nouvelles statistiques économiques lors de la première semaine de 2014, a résumé M. Gupta.
Depuis la mi-décembre, les forces du président sud-soudanais Salva Kiir combattent celles de son ex-vice-président Riek Machar, limogé en juillet et entré en rébellion. Le bilan des affrontements atteindrait plusieurs milliers de morts, selon l'ONU, qui a annoncé la découverte de charniers.
Les deux parties veulent notamment contrôler les Etats pétroliers du nord du pays, un enjeu stratégique, car les recettes du pétrole représentent 95% de la fragile économie nationale.
Ces violences, en plus de causer morts et destructions, ont entraîné l'évacuation des travailleurs sur les sites pétroliers du pays.
afp/rp
(AWP / 26.12.2013 12h32)