Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, le marché surveille le Soudan du Sud

prix-du-petrole New YorkNew York: Le cours du pétrole coté à New York progressait légèrement à l'ouverture mardi, tentant de s'approcher du seuil symbolique des 100 dollars dans un marché calme et surveillant l'évolution de la situation au Soudan du Sud.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 13 cents et s'échangeait à 99,04 dollars. La séance clôturera une heure plus tôt qu'habituellement à l'occasion de Noël.

"Le principal souci du marché aujourd'hui sera de voir si on atteint ou non la barre des 100 dollars le baril", estimait Robert Yawger de Mizuho Securities USA. Le cours n'a plus dépassé ce seuil depuis le 21 octobre.

Cependant "il n'y a pas beaucoup de participants" en cette veille de jour férié et "il manquera sans doute un peu d'impulsion pour y arriver", ajoutait-il.

Le prix du brut était quand même un peu soutenu par l'annonce avant l'ouverture de la séance d'une augmentation plus forte que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis en novembre.

Cet indicateur confortait une série de données positives sur la vigueur de la croissance américaine, de bon augure pour la consommation énergétique dans le pays.

Les investisseurs surveillaient par ailleurs le Soudan du Sud, où des combats meurtriers entre partisans du chef de l'Etat Salva Kiir et ceux de son ancien vice-président Riek Machar ont fait des centaines de milliers de déplacés.

"Le pays exporte habituellement quelque 220'000 barils de brut par jour, principalement à destination du Japon, de la Malaisie et de la Chine", soulignait Robert Yawger.

"Pour l'instant les exportations de pétrole n'ont, paraît-il, pas été affectées mais cela pourrait changer d'un jour à l'autre", ajoutait-il.

afp/rp



(AWP / 24.12.2013 15h40)




Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, le marché surveille le Soudan du Sud



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite