Carburants: les prix à la pompe quasi stables en France
Le litre de gazole, le carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, a diminué de 0,62 centime et valait en moyenne 1,3229 euro vendredi, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
Deuxième carburant le plus vendu en France, l'essence sans plomb 95 s'affichait à 1,4879 euro le litre, soit 0,74 centime de moins en une semaine.L'essence sans plomb 98 atteignait, elle, 1,5449 euro le litre, contre 1,5522 euro la semaine précédente.
Cette stabilité des prix des carburants est liée à la stabilité du coût du pétrole importé et payé en euros, a expliqué dans un communiqué le comparateur de stations-service Carbeo.com.
La remontée du prix du baril WTI, qui a atteint son plus haut niveau en deux mois vendredi à New York grâce au bon chiffre de la croissance américaine, a été compensée par une hausse de l'euro, qui rend plus attractifs les achats de brut libellé en billet vert pour les investisseurs munis de la devise européenne.A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait également fini en hausse la semaine dernière, avant d'amorcer un léger repli lundi.
Par ailleurs, l'approvisionnement a pu être assuré en France, en partie grâce à des importations, malgré la poursuite de la grève dans certaines raffineries de Total, ont assuré le groupe pétrolier et le représentant du secteur en France. Trois raffineries sur cinq étaient toujours affectées par une grève lundi, à la suite d'un mouvement reconductible portant sur les salaires lancé il y a dix jours par les syndicats CGT et FO.
mpa/dlm/cj