Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en petite hausse, guettant les stocks et la Fed

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole new-yorkais s'affichait en légère hausse à l'ouverture mercredi, l'attentisme restant le maître mot sur le marché avant un rapport sur les stocks de brut aux Etats-Unis et une décision importante sur la politique monétaire américaine.
Vers 14H20 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier grignotait 23 cents et s'échangeait à 97,45 dollars.

Le département américain de l'Energie (DoE) devait diffuser en cours de séance son rapport hebdomadaire sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient reculé de 2,7 millions de barils la semaine dernière, creusant ainsi la baisse de 16 millions de barils observée au cours de deux semaines précédentes.

A cette époque de l'année, les compagnies tendent à se débarrasser de leurs réserves afin d'avoir à payer moins d'impôts locaux sur la base de nombre de barils qu'ils ont en stocks fin décembre, soulignait Robert Yawger de Mizuho Securities.

Les investisseurs seront aussi sensibles selon lui au chiffre sur le taux d'utilisation des raffineries, particulièrement élevé ces derniers temps. C'est assez étonnant car parallèlement, la demande pour l'essence est à un niveau assez bas, remarquait Robert Yawger.

Selon les prévisions, les réserves d'essence auraient augmenté de 1,8 million de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 600.000 barils.

La banque centrale américaine pourrait toutefois voler la vedette au rapport du DoE ce mercredi, le marché se concentrant sur la façon dont la Fed prévoit de sortir de sa politique monétaire accommodante, avançait Phil Flynn de Price Futures Group.

Le Comité de politique monétaire de l'institution (FOMC) doit en effet achever dans la journée une réunion très attendue, où les responsables de l'institution doivent décider s'il est temps ou non de réduire son aide monétaire exceptionnelle à l'économie. Leur conclusion sera diffusée à 19H00 GMT, une demi-heure avant la clôture officielle de la séance au Nymex.

Les mesures de la Fed ont notamment pour conséquence de diluer la valeur du dollar et d'inciter les investissements dans les actifs risqués, ce qui soutient le baril de brut.

Par ailleurs, une salve de données économiques apporte un état d'esprit positif sur les marchés, relevait Matt Smith de Schneider Electric, en mettant en avant la baisse du taux de chômage au Royaume-Uni à 7,4%, au plus bas depuis 2009, et le bond des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en novembre qui ont atteint leur plus haut niveau depuis cinq ans.






Commenter Le pétrole ouvre en petite hausse, guettant les stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite