Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, prudence avant la Fed et les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché prudent avant une importante réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les chiffres sur les stocks de brut aux États-Unis.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 108,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier perdait 6 cents, à 97,42 dollars.

Le Brent a glissé sous les 109 dollars (mardi), après avoir réalisé (lundi) sa plus forte hausse en deux semaines, ce qui a incité les investisseurs à prendre des bénéfices avant une réunion clef de la Fed au cours de laquelle la banque centrale pourrait décider de ralentir son stimulus, expliquaient les analystes d'Investec.

La banque centrale américaine réunit en effet mardi et mercredi son Comité de politique monétaire (FOMC). Il sera question du programme de rachats d'actifs de 85 milliards de dollars par mois, qui a pour but de soutenir la reprise économique aux États-Unis.

La Fed a déjà signalé son intention de ralentir ce programme dès que l'économie américaine lui semblera assez solide. De récents indicateurs économiques positifs de la première économie mondiale ont donc alimenté les spéculations d'une réduction des rachats d'actifs lors de cette dernière réunion de 2013.

Les injections de la Fed ont un effet dilutif sur le dollar et incitent les investissements dans les actifs risqués, deux conséquences qui ont tendance à soutenir le pétrole.

Le recul du Brent ce mardi s'expliquait aussi par le changement de contrat de référence, après l'expiration du contrat pour livraison en janvier lundi, soulignaient les analystes de Commerzbank.

De son côté, le WTI ne parvenait pas à profiter de la perspective d'un recul des stocks de brut aux États-Unis, pour la semaine terminée le 13 décembre.

Selon le sondage mené auprès d'analystes par l'agence Platts, les réserves de brut auraient reculé de 4 millions de barils tandis que les stocks d'essence auraient progressé de 1,4 million de barils et que ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) se seraient contractés de 1 million de barils.

Mercredi dernier, le département américain à l'Énergie (DoE) avait fait état d'un recul des stocks de brut de 10,6 millions de barils et d'une progression des stocks d'essence et de produits distillés de respectivement 4,5 et 6,7 millions de barils.






Commenter Le pétrole recule, prudence avant la Fed et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite