Menu
A+ A A-

Carburants dans les DOM: Rubis accuse Lurel de jouer aux apprentis sorciers

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe pétrolier français Rubis, qui vend environ un tiers des carburants aux Antilles et en Guyane, a accusé lundi le ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel de jouer aux apprentis sorciers avec une réforme des prix jugée inapplicable.
Les gérants de stations-service, les raffineurs, stockistes et autres distributeurs critiquent un projet du ministre mené selon eux sans concertation qui modifie le mode de calcul des marges --réglementées dans les départements d'outre-mer-- à un niveau insuffisant à leurs yeux.

Le nouveau décret, visant à lutter contre la vie chère, impose aux pétroliers de justifier l'ensemble de leurs coûts et plafonne à 9% les rendements financiers dans le raffinage et le stockage.

Là, on a des apprentis sorciers, guidés par des objectifs politiciens et une haine viscérale des pétroliers, a tempêté Jean-Pierre Hardy, directeur général délégué de Rubis Energie.

Les choses telles qu'elles sont faites aujourd'hui sont inapplicables. On ne sait pas notamment comment les surcoûts liés à l'importation de produits seront pris en compte, a fait valoir M. Hardy. S'il n'y a pas ajournement, pour concertation, il se passera des choses, a-t-il ajouté.

La Société anonyme de la raffinerie des Antilles (Sara), implantée en Martinique, menace, du fait du projet de décret Lurel, de ne plus financer les stocks stratégiques de carburants, dont la charge incombe habituellement aux distributeurs, qui font office de matelas de sécurité en cas de crise d'approvisionnement ou de flambée du prix du baril.

Codétenue par Total (50%), Rubis (35,5%) et ExxonMobil (14,5%), la Sara a la particularité de produire des carburants aux spécifications européennes pour les DOM, malgré la proximité des Amériques.

Après une réunion en octobre 2012, et deux autres réunions en juin, toutes infructueuses, les pétroliers doivent être reçus mercredi au ministère.

Il peut sortir quelque chose d'une concertation, à condition qu'elle soit bilatérale, a plaidé M. Hardy.

Les pétroliers défendent le système actuel, né en 2010 après le vaste mouvement de protestation outre-mer contre les prix élevés des carburants fin 2008.

Dans un appel à François Hollande, la filière carburants outre-mer estime à environ 5 centimes sa marge nette pour un litre de carburant d'environ 1,40 euro.

Rubis revendique un tiers du marché des carburants en Martinique, Guadeloupe et en Guyane, derrière Total (40 à 45% environ) mais devant Esso (ExxonMobil, environ 15%).

map/mpa/cb/nas

RUBIS

TOTAL

EXXONMOBIL

ESSO SOCIETE ANONYME FRANCAISE






Commenter Carburants dans les DOM: Rubis accuse Lurel de jouer aux apprentis sorciers



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite