Menu
A+ A A-

Asie: en hausse, dans l'attente de la Fed (96,66 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole s'affichaient en hausse lundi matin en Asie, avant une réunion cruciale de la Réserve fédérale américaine, tandis que le maintien du blocus des principaux terminaux pétroliers de l'Est libyens soutenait les cours du Brent.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier prenait 6 cents à 96,66 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance progressait de 68 cents à 109,51 dollars.

"Les investisseurs attendent l'évaluation (du comité de politique monétaire de la Fed) sur l'économie américaine, et ses conséquences sur le programme des aides", a indiqué David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.

La Fed se réunit les 17 et 18 décembre et décidera à ce moment-là si elle réduit ou non ses injections de liquidités fixées à 85 milliards de dollars par mois actuellement. Cette politique accommodante, couplée à des taux d'intérêt quasi nuls, a tendance à soutenir les actifs jugés plus risqués, tel le pétrole.

Le Brent, lui, était soutenu par le maintien du blocus des principaux terminaux pétroliers de l'Est libyen, qui aurait dû être levé dimanche.

La semaine dernière, Saleh al-Ateiwich, chef de la tribu de Jodhrane dont sont issus la plupart des protestataires qui bloquent ces terminaux, avait annoncé la levée à partir du 15 décembre du mouvement qui dure depuis plusieurs mois.

Mais M. Jodhrane a expliqué dimanche dans une déclaration transmise par la chaîne al-Nabaa que les trois conditions posées pour la levée du blocus n'avaient pas été satisfaites par le gouvernement.

Ce blocage des terminaux a provoqué une chute de la production à 250'000 barils/jour, contre près de 1,5 million b/j avant le début du mouvement.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait perdu 90 cents à 96,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 108,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 16 cents.

afp/mm



(AWP / 16.12.2013 06h26)




Commenter Asie: en hausse, dans l'attente de la Fed (96,66 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite