Menu
A+ A A-

Carburants dans les DOM: le secteur pétrolier pose ses conditions à une concertation

prix-du-petrole ParisParis: Les représentants du secteur pétrolier d'outre-mer acceptent l'invitation de leur ministère de tutelle à une concertation sur un projet de décret contesté visant à réguler les prix des carburants, à la condition que le texte soit ajourné, selon un courrier transmis vendredi à l'AFP.
Le ministère des Outre-mer avait annoncé mardi qu'il recevrait les gérants de stations-service le 18 décembre et les compagnies pétrolières le 20 au sujet du projet de décret qui entend réguler à partir du 1er janvier 2014 les marges jugées trop élevées de ces entreprises dans les cinq départements d'outre-mer.

L'ensemble des acteurs de la filière carburants dans les départements d'outre-mer --raffineurs, importateurs, stockistes, transporteurs, distributeurs et gérants de stations-service -- souhaite répondre favorablement à votre invitation à une réunion de travail, écrivent les représentant du secteur.

Mais nous attendons, pour ouvrir cette concertation, qu'un engagement clair soit préalablement pris d'ajourner les projets en cours jusqu'à l'aboutissement de nos travaux, ont-ils réclamé.

Le courrier est signé notamment de l'intersyndicale des gérants de stations-service des DOM, de la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP, coentreprise de Total et Shell) et de la société anonyme de la raffinerie des Antilles (Sara, qui appartient à Total, Rubis et Esso).

Le ministère avait de son côté prévenu qu'une concertation ne consistait pas à demander uniquement l'ajournement ou l'abandon du décret.

Une source du secteur pétrolier a déploré l'absence de réelle volonté de concertation du ministère, la rencontre étant prévue après l'examen du texte par le Conseil d'Etat le 17 décembre.

Le nouveau décret, visant à lutter contre la vie chère, impose aux pétroliers de justifier de leur coût d'importation du carburant et plafonne à 9% les rendements financiers dans le raffinage et le stockage.

Les pompistes sont également contre le projet, par crainte d'être les victimes collatérales d'une récupération des marges de la part des pétroliers. Ils ont observé une journée de grève mardi.

A la différence de la métropole, les prix des carburants dans les DOM sont fixés chaque mois par le préfet.

mpa/map/dlm/eb

TOTAL

ROYAL DUTCH SHELL PLC

RUBIS

ESSO SOCIETE ANONYME FRANCAISE






Commenter Carburants dans les DOM: le secteur pétrolier pose ses conditions à une concertation



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite