Logo

La consommation française de carburants s'est repliée en novembre

prix-du-petrole ParisParis: La consommation de carburants en France s'est repliée en novembre, après deux mois consécutifs de hausse, confirmant la tendance générale de baisse observée depuis plusieurs années, tandis que la part du diesel a atteint un nouveau record, selon des données du secteur.
Les livraisons de carburants ont atteint 3,90 millions de mètres cubes le mois dernier, chutant de 7,3% par rapport au mois de novembre 2012, selon les statistiques mensuelles diffusées vendredi par l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Cette évolution résulte d'une baisse de 10,8% des livraisons d'essence sans plomb et de 6,5% de celles de gazole, attribuable principalement au fait que les vacances scolaires, qui intensifient les déplacements routiers, se sont déroulées en octobre cette année, et non en novembre comme en 2012, a expliqué l'organisation professionnelle à l'AFP.

En octobre, la consommation de carburants avait progressé de 0,5% sur un an, après une hausse de 2% en septembre.

Après deux mois de légère hausse en septembre et octobre 2013, la consommation française de carburants de novembre 2013 est à nouveau en baisse, a constaté le président de l'Ufip, Jean-Louis Schilansky, dans un communiqué.

Les données de la consommation en année mobile (de décembre 2012 à novembre 2013, ndlr), en baisse de 1,5%, marquent la poursuite de la tendance à la baisse de la consommation de carburants en France observée depuis 2008, a-t-il ajouté.

Cette baisse s'explique par la crise économique, la réduction des déplacements routiers en raison de la hausse des prix des carburants, mais aussi par l'amélioration de la performance des véhicules, selon l'Ufip.

Sur les onze premiers mois de l'année, la consommation de carburants routiers s'est repliée de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant.

Carburant le plus vendu en France, la part du gazole dans la consommation de novembre a atteint 82,3%, établissant un nouveau record depuis celui enregistré en janvier (82,1%).

Le gazole est massivement privilégié par les automobilistes français en raison d'une fiscalité plus avantageuse que celle de l'essence. Comme l'essence, il sera toutefois concerné dès 2015 par la nouvelle contribution climat énergie (CCE), sorte de taxe carbone revisitée prévue dans le budget 2014.

Voir aussi: Le prix du pétrole baisse faiblement en novembre 2013

center>Tweeter



Commenter La consommation française de carburants s'est repliée en novembre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.