Menu
A+ A A-

Le Maroc table sur un doublement des forages en 2014

prix-du-petrole rabatrabat: Le Maroc prévoit un doublement du nombre de forages en 2014, à hauteur d'une vingtaine de puits, dans le cadre de l'exploration gazière et pétrolière, qui connaît un frémissement dans le royaume, a indiqué vendredi à l'AFP le ministère de l'Energie, Abdelkader Amara.
Le pays est, à ce jour, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, et Rabat s'est lancé dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables, à l'horizon 2020.

Des compagnies internationales comme British Petroleum (BP) ont toutefois récemment annoncé leur arrivée sur le marché de l'exploration pétrolière.

Nous n'avons pas fait, pour l'heure, de découverte sensationnelle (...) mais nous sommes objectivement dans une situation où le paysage de l'exploration change, a déclaré M. Amara, lors d'un entretien en marge d'une cérémonie officielle à Rabat.

Quand on voit la courbe du forage au Maroc, nous sommes sur une allure ascendante, et c'est très intéressant: en 2013, on est sur une dizaine de puits et en 2014 on sera normalement sur une vingtaine, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, le Maroc, qui dispose pratiquement de 900.000 km2 de bassins sédimentaires (onshore et offshore), ne compte actuellement que 0,04 puits par 100 km2, ce qui est vraiment très très bas, la moyenne internationale étant de 10 environ.

Mais, en octobre, le géant britannique BP a annoncé avoir acquis des parts d'intérêt dans la perspective de forages au large du Maroc, rejoignant d'autres majors comme l'Américain Chevron, le Français Total ou l'Espagnol Repsol.

Interrogé sur la raison de ce relatif engouement, Abdelkader Amara a notamment évoqué le contexte géostratégique. Nous sommes sur des énergies tarissables et il est normal qu'un certain nombre de zones qui n'avaient pas d'intérêt commencent à en avoir, a-t-il noté.

Il ne faut pas perdre de vue, non plus, la stabilité politique car ce sont des investissements hautement capitalistiques et les compagnies ont besoin d'assurances, a-t-il poursuivi, évoquant notamment l'instabilité dans un pays producteur de pétrole comme la Libye.

M. Amara a toutefois appelé à la prudence, réfutant de récentes informations de presse sur la découverte de gisements majeurs de gaz dans la région d'Essaouira.

Ces derniers semaines, des experts ont de leur côté signalé que la perspective de gisements pétroliers, onshore ou offshore, au Sahara occidental pourrait raviver le problème de l'exploitation des ressources naturelles dans ce territoire disputé.

L'ancienne colonie espagnole, contrôlée par le Maroc depuis des décennies, est revendiquée par les indépendantistes du Polisario, et son statut international n'est pas réglé.

Ses principales ressources actuelles sont le phosphate et la pêche, mais des forages pétroliers sont prévus au large de ses côtes (Boujdour).

Le royaume envisage également des projets éoliens au Sahara, alors qu'il s'est fixé pour ambition de couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables en 2020.

Pour répondre à cet objectif chiffré, il a notamment lancé la construction d'un méga parc solaire à Ouarzazate (sud). Après une première tranche de 160 mégawatts confiée à un consortium majoritairement saoudien, un appel d'offres sera lancé dans les prochaines semaines pour la seconde phase, qui permettra de porter la capacité à 500 MW.

A lui seul, le coût du programme de développement de l'énergie solaire est estimé, de source officielle, à près de neuf milliards de dollars.






Commenter Le Maroc table sur un doublement des forages en 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite