Menu
A+ A A-

Le Maroc table sur un doublement des forages en 2014

prix-du-petrole rabatrabat: Le Maroc prévoit un doublement du nombre de forages en 2014, à hauteur d'une vingtaine de puits, dans le cadre de l'exploration gazière et pétrolière, qui connaît un frémissement dans le royaume, a indiqué vendredi à l'AFP le ministère de l'Energie, Abdelkader Amara.
Le pays est, à ce jour, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, et Rabat s'est lancé dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables, à l'horizon 2020.

Des compagnies internationales comme British Petroleum (BP) ont toutefois récemment annoncé leur arrivée sur le marché de l'exploration pétrolière.

Nous n'avons pas fait, pour l'heure, de découverte sensationnelle (...) mais nous sommes objectivement dans une situation où le paysage de l'exploration change, a déclaré M. Amara, lors d'un entretien en marge d'une cérémonie officielle à Rabat.

Quand on voit la courbe du forage au Maroc, nous sommes sur une allure ascendante, et c'est très intéressant: en 2013, on est sur une dizaine de puits et en 2014 on sera normalement sur une vingtaine, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, le Maroc, qui dispose pratiquement de 900.000 km2 de bassins sédimentaires (onshore et offshore), ne compte actuellement que 0,04 puits par 100 km2, ce qui est vraiment très très bas, la moyenne internationale étant de 10 environ.

Mais, en octobre, le géant britannique BP a annoncé avoir acquis des parts d'intérêt dans la perspective de forages au large du Maroc, rejoignant d'autres majors comme l'Américain Chevron, le Français Total ou l'Espagnol Repsol.

Interrogé sur la raison de ce relatif engouement, Abdelkader Amara a notamment évoqué le contexte géostratégique. Nous sommes sur des énergies tarissables et il est normal qu'un certain nombre de zones qui n'avaient pas d'intérêt commencent à en avoir, a-t-il noté.

Il ne faut pas perdre de vue, non plus, la stabilité politique car ce sont des investissements hautement capitalistiques et les compagnies ont besoin d'assurances, a-t-il poursuivi, évoquant notamment l'instabilité dans un pays producteur de pétrole comme la Libye.

M. Amara a toutefois appelé à la prudence, réfutant de récentes informations de presse sur la découverte de gisements majeurs de gaz dans la région d'Essaouira.

Ces derniers semaines, des experts ont de leur côté signalé que la perspective de gisements pétroliers, onshore ou offshore, au Sahara occidental pourrait raviver le problème de l'exploitation des ressources naturelles dans ce territoire disputé.

L'ancienne colonie espagnole, contrôlée par le Maroc depuis des décennies, est revendiquée par les indépendantistes du Polisario, et son statut international n'est pas réglé.

Ses principales ressources actuelles sont le phosphate et la pêche, mais des forages pétroliers sont prévus au large de ses côtes (Boujdour).

Le royaume envisage également des projets éoliens au Sahara, alors qu'il s'est fixé pour ambition de couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables en 2020.

Pour répondre à cet objectif chiffré, il a notamment lancé la construction d'un méga parc solaire à Ouarzazate (sud). Après une première tranche de 160 mégawatts confiée à un consortium majoritairement saoudien, un appel d'offres sera lancé dans les prochaines semaines pour la seconde phase, qui permettra de porter la capacité à 500 MW.

A lui seul, le coût du programme de développement de l'énergie solaire est estimé, de source officielle, à près de neuf milliards de dollars.






Commenter Le Maroc table sur un doublement des forages en 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite