Le pétrole indécis en Asie (97,49 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 1 cent, à 97,49 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance reculait de 4 cents à 108,71 USD.
"Les investisseurs s'inquiètent d'une offre abondante aux Etats-Unis avec le pétrole de schiste, mais aussi des déclarations de membres de l'Opep, tels que l'Irak, qui veulent accroître leur offre même si les prix baissent", a indiqué Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.
Des indicateurs récents pointent vers une amélioration de l'économie des Etats-Unis, premier consommateur au monde de pétrole. Mais cette amélioration laisse également penser que la Réserve fédérale américaine va entamer un resserrement de sa politique monétaire, qui avait jusqu'à présent soutenu les cours du brut, a ajouté l'analyste.
Le comité de politique monétaire de la Fed se réunit la semaine prochaine, une réunion très attendue par les marchés, boursiers ou de matières premières.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait grignoté 6 cents à 97,50 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 108,67 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lâchant 1,03 USD.
afp/al
(AWP / 13.12.2013 06h22)