Menu
A+ A A-

Le brut hésite après des indicateurs économiques mixtes

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient jeudi en fin d'échanges européens, le brut de Londres étant plombé par une chute inattendue de la production industrielle en zone euro tandis que le pétrole coté à New York profitait d'un bon indicateur américain.

Vers 18H00 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 108,71 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 99 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 17 cents, à 97,61 USD.

"Les prix du brut ont divergé (jeudi), le cours du Brent s'affaiblissant après des données décevantes en provenance de l'Europe, tandis que les cours américains se tenaient un peu mieux après un indicateur américain", expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon des chiffres publiés jeudi, la production industrielle a nettement reculé en octobre en zone euro, une chute inattendue de nature à alimenter un regain d'inquiétude des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique et de la demande de pétrole au sein de l'Union monétaire.

A l'inverse, une hausse des ventes de détail en novembre au États-Unis était plutôt de nature à rassurer les opérateurs de marché sur la demande de brut dans la première économie mondiale, malgré un rebond plus fort que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis pour la semaine close le 7 décembre.

Par ailleurs, le Brent pâtissait de la perspective d'une possible hausse de l'offre de pétrole en provenance d'Iran et de Libye.

Les exportations iraniennes de pétrole brut et de produits condensés ont légèrement augmenté en novembre par rapport à octobre, s'établissant à 850'000 barils par jour, notamment grâce à la Chine, selon les premières estimations de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

Les exportations pétrolières de l'Iran vers l'Asie sont désormais plus faciles, l'accord intérimaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances le 24 novembre ayant permis la levée de l'interdiction pour les assureurs européens d'assurer les tankers transportant du brut iranien.

Cet accord maintient toutefois l'interdiction d'exporter du brut vers l'Europe, ce qui écarte une hausse significative des exportations iraniennes dans les prochains mois.

De plus, la Libye a annoncé cette semaine que les principaux terminaux pétroliers de l'Est du pays ré-ouvriraient le 15 décembre, après avoir été bloqués par des manifestants et des grévistes.

La production pétrolière libyenne est actuellement tombée à 250'000 barils, contre 1,5 million de barils par jour en temps normal.

La Libye et l'Iran étaient deux sources d'approvisionnement importantes du marché pétrolier européen.

afp/dg



(AWP / 12.12.2013 18h12)




Commenter Le brut hésite après des indicateurs économiques mixtes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite