Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse à New York après les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York s'est replié mercredi alors qu'un nouveau recul des réserves de brut aux Etats-Unis masquait des stocks plus élevés de produits distillés et d'essence.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a cédé 1,07 dollar, à 97,44 dollars. Il avait atteint un plus haut en six semaines la veille, à 98,51 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 109,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant ainsi 32 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le département américain de l'Energie (DoE) a fait état d'une baisse des réserves de brut de 10,6 millions de barils pour la semaine achevée le 6 décembre, soit beaucoup plus que prévu puisque les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un recul de 2,5 millions de barils.

Mais la hausse des stocks de produits (distillés et essence) a favorisé la tendance à la baisse, a commenté Timothy Evans de la banque Citi, insistant sur le fait qu'ils se sont révélés supérieurs aux attentes.

En effet, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 4,5 millions de barils, à 118,1 millions de barils, soit plus que la prévision des analystes qui anticipaient une hausse de 1,2 million de barils. Les stocks d'essence ont de leur côté enregistré une hausse de 6,7 millions de barils, à 219,1 millions, bien plus que les prévisions des experts qui tablaient sur une progression de 1,8 million de barils.

C'est un signe de mauvais augure pour la demande aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde, a souligné Matt Smith, spécialiste énergie à Schneider Electric.

D'après celui-ci, la consommation d'essence a baissé car les gens ont moins conduit en raison du mauvais temps, et le fioul de chauffage est de moins en moins utilisé au profit du gaz naturel.

Il est surtout utilisé dans le nord-est des Etats-Unis, mais plus tellement dans les nouvelles constructions, a remarqué M. Smith.

Les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), qui servent de référence au WTI, ont par ailleurs progressé de 600.000 barils par rapport à la semaine précédente, à 41,2 millions de barils.

L'abondance de l'offre doit beaucoup à la forte progression de la production américaine de brut: les États-Unis ont pompé en moyenne 8 millions de barils par jour en novembre, soit leur plus haut niveau mensuel depuis novembre 1988, a annoncé mardi l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA).

De mi-septembre à fin novembre, les réserves de brut avaient ainsi gonflé de plus de 35 millions de barils, avant de commencer à se contracter la semaine dernière.






Commenter Le pétrole finit en baisse à New York après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite