Menu
A+ A A-

Outre-mer: Grève surprise des pompistes contre le décret sur les prix des carburants

prix-du-petrole saintSaint-Denis (la réunion - France): Les gérants des stations-service des départements d'outre-mer se sont mis en grève mardi pour protester contre un projet de décret visant à réguler le prix des carburants.
A la Réunion, près de 90% des stations-service de l'île sont fermées, selon le président du syndicat réunionnais des exploitants des stations-service (SRESS).

Des longues files se sont formées devant les rares stations ouvertes où de nombreux automobilistes se plaignent d'avoir été pris par surprise, contrairement à la Guyane.

Dans le département amazonien, le syndicat des gérants avait annoncé lundi le blocage pour 24 heures mardi. Les automobilistes avaient pris leurs précautions et même fait des réserves à l'aide de jerrycans.

En Guadeloupe, les 108 stations-service, y compris celle de La Jaille (banlieue de Pointe-à-Pitre) exploitée en gestion directe par Total, sont fermées. Les Guadeloupéens avaient devancé la confirmation du blocage des pompes par le président de l'Organisation professionnelle des gérants de stations-service (OPGSS), Patrick Collé.

L'opinion locale semblait très réservée à l'égard de ce mouvement. Le propos le plus courant est de leur reprocher de faire le chiffre d'affaires du mois en annonçant la fermeture de leurs stations.

Quant à Mayotte, où Total dispose d'un monopole complet (importation, stockage, distribution), les 7 stations-service étaient fermées, pour la journée uniquement.

Le directeur général de Total Mayotte, Laurent Gautron, a vivement démenti auprès de l'AFP des allégation d'un journal local selon lesquelles l'entreprise aurait fait imprimer 5.000 tracts et sollicité une agence de communication. Nous n'avons pas non plus promis un 13e mois amélioré aux pompistes pour qu'ils fassent grève (...) Ce ne sont pas nos méthodes de négociation!, s'est indigné M. Gautron.

En revanche, nous protestons contre le manque de concertation et de dialogue entourant (ce) décret, a-t-il poursuivi, reprenant les termes d'une lettre ouverte à Victorin Lurel, publiée dans les journaux ultramarins mercredi dernier par des gérants, les sociétés pétrolières et les transporteurs.

bras de fer avant publication

Le ministère des Outre-mer a annoncé mardi à l'AFP que les gérants seraient reçus le 18 décembre et les compagnies pétrolières le 20. Ils demandaient à être reçus et ils vont l'être. Mais une +concertation+ ne consiste pas à demander uniquement l'ajournement ou l'abandon du décret, a-t-on précisé au ministère.

Ils contestent la remise en cause des modalités de fixation du prix des carburant outre-mer où, à l'inverse de la métropole, les prix ne sont pas libres mais fixés chaque mois par les préfets.

Le nouveau décret, visant à lutter contre la vie chère, doit entrer en application au 1er janvier 2014. Il impose aux pétroliers de justifier de leur coût d'importation du carburant et plafonne à 9% les rendements financiers dans le raffinage et le stockage.

Les pompistes craignent une libéralisation des prix à la pompe qui ferait baisser leur marge ainsi que la perte de 7.000 emplois dans les Dom, selon leurs représentants. Selon des chiffres ministériels, le secteur pétrolier dans son ensemble compte environ 6.000 emplois, dont 3.600 dans les stations-service.

Le ministre a reçu le soutien l'association regroupant les 51 parlementaires d'outre-mer, par le biais d'une lettre de son président à François Hollande, et de l'Autorité de la concurrence, qui a émis un avis favorable au projet de décret, jugeant qu'il permet de mieux contrôler les marges des pétroliers par la plus grande transparence du fonctionnement de la filière.

Les gérants de station-service craignent que les pétroliers, dont les marges seraient réduites, cherchent à en retrouver en augmentant les loyers des stations-service, en les reprenant en gestion directe ou encore en les automatisant.

Des menaces de grève étaient évoquées mais plutôt pour le 15 décembre. Cette date aurait notamment coïncidé avec le déplacement du chef de l'Etat en Guyane, où des mouvements de protestation ont déjà eu lieu cette année.

ii-ff-en-et/sla/pb

TOTAL






Commenter Outre-mer: Grève surprise des pompistes contre le décret sur les prix des carburants



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les vacances

    lundi 15 juillet 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 82,11 dollars, passant en dessous de sa moyenne annuelle de 83,50 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    lundi 08 juillet 2024

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis légèrement à la baisse, après deux semaines d'augmentation pour l'essence. Pour sa part, le prix du pétrole Brent a touché vendredi dernier un nouveau plus haut depuis plus de deux mois, à 87,64 dollars le baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite