Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu à New York par l'espoir d'une baisse des stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York progressaient nettement à l'ouverture mardi, les investisseurs anticipant un nouveau recul des stocks de brut aux Etats-Unis et saluant la mise en fonction d'un oléoduc américain.
Vers 14H20 GMT le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 1,20 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 98,54 dollars.

On s'attend à ce que l'API (la fédération américaine de l'industrie du pétrole) mardi soir et le DoE (le Département américain de l'Energie) mercredi fassent état d'une baisse importante des réserves de brut américain la semaine dernière, remarque John Kilduff d'Again Capital.

Les réserves d'or noir aux Etats-Unis avaient grimpé de près de 35 millions de barils entre mi-septembre et fin novembre. Mais elles ont commencé à refluer la semaine dernière, de 5,6 millions de barils, et les observateurs s'attendent à ce que cette tendance se poursuive.

Le prix du baril américain est aussi soutenu par toute l'histoire autour de l'oléoduc Keystone, qui va vraiment modifier le paysage pour le WTI, souligne John Kilduff.

La compagnie Transcanada a en effet indiqué qu'elle avait commencé à faire couler du brut dans la partie de l'oléoduc Keystone qui transporte du pétrole entre Cushing (Oklahoma), où est stocké le brut servant de référence au WTI, et les raffineries du golfe du Mexique. L'entreprise avait annoncé début décembre que l'oléoduc allait entrer officiellement en fonction le 3 janvier.

On pensait que cela allait être retardé mais ce n'est visiblement pas le cas. Cela va permettre de désengorger les réserves de Cushing, note John Kilduff.

Le cours du brut était aussi soutenu mardi par de bonnes statistiques en provenance de Chine, selon Matt Smith de Schneider Electric.

La production industrielle y a enregistré en novembre une hausse de 10,0% sur un an et les ventes de détail dans le pays ont augmenté de 13,7% sur un an en novembre, marquant une légère accélération par rapport mois précédent.

jum/sl/ide

TRANSCANADA

SCHNEIDER ELECTRIC






Commenter Le pétrole soutenu à New York par l'espoir d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite