Le pétrole soutenu à New York par l'espoir d'une baisse des stocks
Vers 14H20 GMT le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 1,20 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 98,54 dollars.
On s'attend à ce que l'API (la fédération américaine de l'industrie du pétrole) mardi soir et le DoE (le Département américain de l'Energie) mercredi fassent état d'une baisse importante des réserves de brut américain la semaine dernière, remarque John Kilduff d'Again Capital.Les réserves d'or noir aux Etats-Unis avaient grimpé de près de 35 millions de barils entre mi-septembre et fin novembre. Mais elles ont commencé à refluer la semaine dernière, de 5,6 millions de barils, et les observateurs s'attendent à ce que cette tendance se poursuive.
Le prix du baril américain est aussi soutenu par toute l'histoire autour de l'oléoduc Keystone, qui va vraiment modifier le paysage pour le WTI, souligne John Kilduff.
La compagnie Transcanada a en effet indiqué qu'elle avait commencé à faire couler du brut dans la partie de l'oléoduc Keystone qui transporte du pétrole entre Cushing (Oklahoma), où est stocké le brut servant de référence au WTI, et les raffineries du golfe du Mexique. L'entreprise avait annoncé début décembre que l'oléoduc allait entrer officiellement en fonction le 3 janvier. On pensait que cela allait être retardé mais ce n'est visiblement pas le cas. Cela va permettre de désengorger les réserves de Cushing, note John Kilduff.
Le cours du brut était aussi soutenu mardi par de bonnes statistiques en provenance de Chine, selon Matt Smith de Schneider Electric.
La production industrielle y a enregistré en novembre une hausse de 10,0% sur un an et les ventes de détail dans le pays ont augmenté de 13,7% sur un an en novembre, marquant une légère accélération par rapport mois précédent.
jum/sl/ide