Menu
A+ A A-

Le brut ouvre sans conviction à New York après des chiffres contrastés

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en légère hausse à l'ouverture lundi, manquant de conviction après des données contrastées sur l'économie mondiale.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier grappillait 15 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,80 dollars après avoir oscillé autour de l'équilibre juste après le début de la séance.

"Les indicateurs publiés à travers le monde fournissent une image disparate pour le marché pétrolier", relevait Matt Smith de Schneider Electric.

D'un côté, la production industrielle en Allemagne, pays considéré en ce moment comme le moteur de la croissance en Europe, a déçu en octobre, marquant le pas pour le deuxième mois d'affilée alors qu'un rebond était attendu.

Mais parallèlement, les chiffres en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, ont offert une vision plus encourageante: le pays a affiché en novembre un excédent commercial nettement supérieur aux attentes, selon les chiffres publiées par les douanes chinoises dimanche.

Et sur les onze premiers mois de l'année, "un total de 255,4 millions de tonnes de pétrole brut ont été importé, ce qui est 3,2% de plus qu'au cours de la même période l'année dernière", rapportaient les économistes de Commerzbank.

Ces bons chiffres chinois combinés aux indicateurs très positifs sur l'emploi américain publiés vendredi font espérer un regain de vigueur de la consommation énergétique mondiale.

Mais les investisseurs continuaient aussi à "tenter de s'ajuster" à ce rapport sur le marché du travail aux Etats-Unis qui a fait état d'un recul du taux de chômage à 7%, son plus bas niveau depuis novembre 2008, observait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Cette embellie sur le front de l'emploi relance en effet les spéculations sur un possible resserrement imminent de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui a entre autres effets de favoriser les actifs jugés plus risqués comme le pétrole.

Selon Carl Larry, les investisseurs se plaçaient aussi en retrait en attendant la publication mercredi du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis pour se faire une meilleure idée de l'état de la production et de la demande dans le pays.

afp/rp



(AWP / 09.12.2013 15h33)




Commenter Le brut ouvre sans conviction à New York après des chiffres contrastés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite