Menu
A+ A A-

Carburants dans les DOM: le secteur pétrolier critique le décret Lurel

prix-du-petrole ParisParis: Les représentants du secteur pétrolier des départements d'outre-mer ont demandé jeudi à leur ministre de tutelle Victorien Lurel de revenir sur son projet de décret sur les prix régulés des carburants, aux conséquences économiques et sociales selon eux désastreuses.
Le projet de décret vise à réguler les marges jugées trop élevées des compagnies pétrolières dans les cinq départements d'outre-mer où, à la différence de la métropole, les prix sont fixés chaque mois par le préfet.

Malgré des sollicitations répétées et pour des raisons que nous ignorons, votre ministère s'entête à ne pas vouloir dialoguer, à ne pas vouloir écouter, à ne pas vouloir chercher à comprendre, écrivent les représentants du secteur dans une lettre ouverte au ministre, publiée par des journaux locaux.

Nous voilà aujourd'hui mis devant le fait accompli, informés en novembre de nouvelles dispositions à appliquer dès le 1er janvier 2014 et dont les conséquences économiques et sociales seront désastreuses, ajoutent-ils.

La lettre est signée de l'intersyndicale des gérants de stations-service des DOM, de la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP, coentreprise de Total et Shell), la société anonyme de la raffinerie des Antilles (Sara, qui appartient à Total, Rubis et Esso), du groupement de grossistes GPP et encore de transporteurs routiers.

Le projet de décret Lurel, qui remplace un précédent texte adopté en 2010 après un mouvement social, impose notamment aux pétroliers de détailler et de justifier leurs surcoûts d'importation et plafonne à 9% les rendements financiers dans le raffinage et le stockage, avec l'objectif de réduire les prix à la pompe.

Les gérants de stations-service craignent notamment que l'effritement des marges n'entraîne la disparition des pompistes, dont le métier perdure outre-mer mais a disparu en métropole.

Ils font valoir que le décret n'aurait qu'un impact minime pour le consommateur, voire qu'il pourrait faire augmenter les prix, la Sara ayant renoncé à la gestion des stocks stratégiques.

Il a fallu un énorme travail pour mettre en place le système actuel, au bénéfice de tous, plaident les pétroliers dans leur lettre.

Ces derniers réitèrent leur appel à une véritable concertation qui devrait s'appuyer sur une analyse préalable objective du dispositif actuel, avec tous les représentants de la filière.

Le secteur en outre-mer avait déjà dénoncé dans un courrier du 28 novembre à Jean-Marc Ayrault, dont l'AFP a eu copie, ce qu'il avait appelé le passage en force de Victorien Lurel.

map/mpa

TOTAL

ROYAL DUTCH SHELL PLC

RUBIS

ESSO SOCIETE ANONYME FRANCAISE






Commenter Carburants dans les DOM: le secteur pétrolier critique le décret Lurel



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite