Asie: le brut en baisse dans un marché indécis (104,24 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, perdait 55 cents à 104,24 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai cédait 21 cents à 114,95 USD.
Le marché attendait mercredi La publication du rapport hebdomadaire sur les stocks aux Etats-Unis. L'Institut du pétrole américain (API) a indiqué mardi que les stocks de brut avaient augmenté de 5,7 millions de barils la semaine dernière, signe d'une croissance molle aux Etats-Unis.
"Les cours se replient à cause de cette hausse des stocks" calculée par l'API, a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
D'autre part, la situation reste tendue en Libye, pays producteur de pétrole, a ajouté l'analyste.
Le "groupe de contact" sur la Libye a affiché son unité mardi à Londres autour du constat que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi doit partir, tandis que Washington et Paris évoquaient un armement des insurgés pour l'y contraindre.
Sur le terrain, les forces du chef libyen ont réussi à faire reculer les rebelles dans l'Est. Après avoir rapidement progressé ces derniers jours, les rebelles visaient Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, mais ils ont reculé sous le feu des forces régulières, à plus d'une centaine de kilomètres de leur objectif, selon des journalistes de l'AFP.
Mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 104,79 dollars, en progression de 81 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 36 cents à 115,16 dollars.
rp
(AWP/30 mars 2011 06h25)