Menu
A+ A A-

Le pétrole porté à New York par la brusque chute des stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais ont nettement progressé mercredi, profitant principalement de la brusque chute des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier s'est apprécié de 1,16 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,20 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a lâché 74 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE) à 111,88 dollars.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), les réserves américaines de brut ont reculé de 5,6 millions de barils alors qu'elles étaient attendues stables.

Cette baisse met fin à une série de 10 semaines consécutives de hausse, les réserves de brut américain ayant gonflé de plus de 35 millions de barils depuis mi-septembre.

Elle confirme aussi la tendance reflétée par les chiffres de la fédération professionnelle de l'industrie pétrolière API, qui avait créé la surprise mardi après la clôture en annonçant que, selon les chiffres récoltés auprès de ses membres, les réserves de brut avaient reculé de 12,4 millions de barils la semaine dernière.

Plusieurs facteurs expliqueraient cette forte baisse selon Phil Flynn de Price Futures Group, à commencer par un brouillard persistant autour de Houston, au Texas, qui aurait perturbé les importations.

Dans le même temps, les raffineries ont pressé fortement sur la pédale d'accélérateur en augmentant leur capacité d'utilisation, a relevé le spécialiste.

Par ailleurs, des considérations fiscales de fin d'année incitent les compagnies pétrolières à abaisser leurs stocks, a-t-il ajouté.

Les cours ont aussi continué à profiter de l'annonce de la mise en route en janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone transportant le brut depuis le terminal de Cushing (Oklahoma), où est stocké le brut servant de référence au WTI, jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

Cela devrait permettre de désengorger les très importantes réserves de Cushing, qui ont énormément pesé sur le prix du WTI ces derniers temps et conduit à une divergence avec les prix du Brent, coté à Londres, a relevé James Williams de WTRG Economics.

De plus, cela va faire baisser le coût du transport de brut depuis Cushing jusqu'aux raffineries texanes, rendant plus compétitif le pétrole produit aux Etats-Unis face au pétrole importé, a-t-il ajouté.

L'écart de prix entre les barils américain et britannique devrait selon lui diminuer rapidement.

Le marché a par ailleurs digéré la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir le plafond de sa production à 30 millions de barils par jour.

Ce statu quo était largement attendu, les délégués du cartel ayant récemment multiplié les déclarations en ce sens.

Cette réunion était ennuyeuse mais la prochaine rencontre, en juin, ne le sera sans doute pas, a avancé James Williams.

L'Iran affirme en effet pouvoir revenir très rapidement à son niveau de production d'avant les sanctions imposées à son encontre par les grandes puissances en raison de son programme nucléaire controversé, soit 4 millions de barils par jour (mbj), si celles-ci étaient levées.

La Libye mise sur un rétablissement rapide de la production de son pays, actuellement perturbée, à son niveau normal de 1,5 mbj.

Et l'Irak prévoit d'exporter 3,4 mbj en 2014 contre 2,318 mbj en novembre.

A moins que l'Arabie saoudite accepter sans rechigner d'abaisser sa production, (les membres du cartel) vont devoir se mettre d'accord pour savoir qui doit réduire sa part, a relevé James Williams.






Commenter Le pétrole porté à New York par la brusque chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite