Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction, le marché attend les stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient en ordre dispersé mercredi en cours d'échanges européens, en hausse à New York et en légère baisse à Londres, mais restaient dans l'ensemble élevés en attendant les chiffres hebdomadaires des réserves américaines d'or noir.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 112,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent est monté mercredi à 113,02 dollars, son plus haut niveau en trois mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,21 dollar à 97,25 dollars, après être monté à 97,53 dollars, son plus haut niveau depuis fin octobre.

Le cours du Brent a (...) suivi celui du WTI à la hausse, après l'annonce de l'ouverture (prochaine) d'un oléoduc clef (aux États-Unis) qui devrait permettre de soulager le goulot d'étranglement que connait le principal centre de stockage du pays, commentait Lucy Sidebotham, analyste chez Inenco.

Ce nouvel oléoduc va permettre de drainer l'excès de pétrole, réduisant ainsi l'offre disponible, un mouvement de nature à faire monter les prix du barils, expliquait Mme Sidebotham.

La compagnie Transcanada a indiqué lundi que la partie de l'oléoduc Keystone transportant du pétrole depuis Cushing, en Oklahoma (centre-sud des États-Unis), où est stocké le brut servant de référence au WTI, et les raffineries du golfe du Mexique, devrait entrer en service début janvier.

L'oléoduc construit par le groupe canadien est d'une capacité de 700.000 barils par jour. Cela devrait permettre de désengorger en grande partie les réserves de brut à Cushing, où le WTI s'accumule depuis quelques années.

Les investisseurs attendaient de plus des indications sur la vigueur de la demande de pétrole des États-Unis, le plus gros consommateur d'or noir au monde, le département américain de l'Énergie (DoE) devant publier mercredi son rapport hebdomadaire sur le niveau des réserves du pays.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient être restés stables lors de la semaine close le 29 novembre, tandis que les réserves d'essence se seraient étoffées de 1,1 million de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir baissé de 1,6 million de barils.

Le marché était par ailleurs attentif à la réunion mercredi à Vienne des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le cartel devrait laisser inchangé son plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Malgré les manifestations et perturbations de l'offre persistantes en Libye et les sanctions sur l'Iran, le plafond va rester le même du fait d'une demande grandissante et d'une amélioration de la situation économique mondiale, affirmait Mme Sidebotham.

Depuis cet été, la production pétrolière de la Libye est régulièrement perturbée par divers arrêts de travail et mouvements de protestation sur les sites de production et d'exportation d'or noir, faisant baisser la production du pays à 250.000 barils par jour contre un niveau normal de 1,5 million de barils par jour (mbj).

Le ministre libyen du Pétrole Abdelbari al-Aroussi a tout de même déclaré mardi à Vienne qu'il espérait que le pays revienne dans dix jours.

bur-acd/rhl

TRANSCANADA






Commenter Le pétrole cherche une direction, le marché attend les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite