Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction, le marché attend les stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient en ordre dispersé mercredi en cours d'échanges européens, en hausse à New York et en légère baisse à Londres, mais restaient dans l'ensemble élevés en attendant les chiffres hebdomadaires des réserves américaines d'or noir.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 112,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent est monté mercredi à 113,02 dollars, son plus haut niveau en trois mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,21 dollar à 97,25 dollars, après être monté à 97,53 dollars, son plus haut niveau depuis fin octobre.

Le cours du Brent a (...) suivi celui du WTI à la hausse, après l'annonce de l'ouverture (prochaine) d'un oléoduc clef (aux États-Unis) qui devrait permettre de soulager le goulot d'étranglement que connait le principal centre de stockage du pays, commentait Lucy Sidebotham, analyste chez Inenco.

Ce nouvel oléoduc va permettre de drainer l'excès de pétrole, réduisant ainsi l'offre disponible, un mouvement de nature à faire monter les prix du barils, expliquait Mme Sidebotham.

La compagnie Transcanada a indiqué lundi que la partie de l'oléoduc Keystone transportant du pétrole depuis Cushing, en Oklahoma (centre-sud des États-Unis), où est stocké le brut servant de référence au WTI, et les raffineries du golfe du Mexique, devrait entrer en service début janvier.

L'oléoduc construit par le groupe canadien est d'une capacité de 700.000 barils par jour. Cela devrait permettre de désengorger en grande partie les réserves de brut à Cushing, où le WTI s'accumule depuis quelques années.

Les investisseurs attendaient de plus des indications sur la vigueur de la demande de pétrole des États-Unis, le plus gros consommateur d'or noir au monde, le département américain de l'Énergie (DoE) devant publier mercredi son rapport hebdomadaire sur le niveau des réserves du pays.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient être restés stables lors de la semaine close le 29 novembre, tandis que les réserves d'essence se seraient étoffées de 1,1 million de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir baissé de 1,6 million de barils.

Le marché était par ailleurs attentif à la réunion mercredi à Vienne des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le cartel devrait laisser inchangé son plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Malgré les manifestations et perturbations de l'offre persistantes en Libye et les sanctions sur l'Iran, le plafond va rester le même du fait d'une demande grandissante et d'une amélioration de la situation économique mondiale, affirmait Mme Sidebotham.

Depuis cet été, la production pétrolière de la Libye est régulièrement perturbée par divers arrêts de travail et mouvements de protestation sur les sites de production et d'exportation d'or noir, faisant baisser la production du pays à 250.000 barils par jour contre un niveau normal de 1,5 million de barils par jour (mbj).

Le ministre libyen du Pétrole Abdelbari al-Aroussi a tout de même déclaré mardi à Vienne qu'il espérait que le pays revienne dans dix jours.

bur-acd/rhl

TRANSCANADA






Commenter Le pétrole cherche une direction, le marché attend les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite