Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aidé par un regain d'optimisme sur la demande de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient mardi en fin d'échanges européens, accentuant le net rebond observé la veille, grâce à un regain d'espoir sur la vigueur de la demande mondiale de brut.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 112,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de lundi. Le baril de Brent est monté mardi à 112,70 dollars, un nouveau plus haut depuis mi-septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,95 dollar à 95,77 dollars.

L'entrain (des marchés lundi) a été alimenté par de bons indicateurs économiques en provenance de Chine et des États-Unis impliquant que les perspectives de la demande des deux plus gros consommateurs de pétrole au monde s'améliorent, expliquaient les analystes de Commerzbank.

En effet, les deux plus grosses économies mondiales ont publié en début de semaine des chiffres pour leurs secteurs manufacturiers en novembre encourageants pour la vigueur de leur activité économique globale.

En quête d'éléments concrets sur la vigueur de la demande américaine d'or noir, les investisseurs décortiqueront mercredi le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers aux États-Unis.

Les cours du brut bénéficiaient aussi d'un léger accès de faiblesse du dollar mardi, car un billet vert plus faible rend plus avantageux les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, la persistance de tensions sur l'offre de brut, du fait notamment d'un manque de production en provenance de Libye où des protestataires armés bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers du pays, continuait de porter les cours du brut.

Dans ce contexte, les investisseurs étaient particulièrement attentifs à la réunion mercredi à Vienne des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Selon plusieurs observateurs, les membres du cartel devraient laisser inchangé leur plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi a d'ailleurs estimé lundi que le marché pétrolier était dans la meilleure situation possible et que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, ne voyait pas de raison d'abaisser le plafond de production de l'organisation.

Mais comme le faisaient remarquer les experts de Commerzbank, on ne peut pas ignorer le fait que la stabilité actuelle sur le marché du pétrole vient des coupes involontaires dans la production en Libye et ailleurs.

Quand ces (questions) seront réglées, la pression sur l'Opep pour la pousser à agir (en réduisant ses quotas) devrait monter, prévenaient les analystes.

Les blocages de terminaux dans l'est de la Libye ont provoqué une chute de la production de pétrole à 250.000 barils par jour contre près de 1,5 million de barils par jour (mbj) avant le début de ce mouvement.






Commenter Le pétrole monte, aidé par un regain d'optimisme sur la demande de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite