Logo

L'Iran augmentera ses exportations de pétrole une fois les sanctions levées

prix-du-petrole viennevienne: L'Iran compte revenir immédiatement à ses pleines capacités de production de pétrole si l'ensemble des sanctions liées à son programme nucléaire controversé sont levées, a déclaré mardi le ministre iranien du Pétrole Bijan Namadar.
Nous pouvons immédiatement revenir aux pleines capacités de production du pays, a indiqué le ministre à des journalistes à Vienne, où doit se tenir mercredi une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Nous n'avons aucune difficulté technique (qui nous empêcherait d')augmenter nos exportations et de retourner à 4 millions de barils par jour de production pétrolière, mais nous avons (actuellement) des restrictions politiques, a-t-il précisé.

L'Iran et les grandes puissances ont conclu le 24 novembre à Genève un accord temporaire sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, qui a permis la suspension de sanctions mais pas celles sur les exportations pétrolières du pays.

J'espère que nous pouvons graduellement augmenter nos exportations sur la base de l'accord conclu entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) mais, à ce stade nous n'avons pas de changement officiel dans les exportations à cause des restrictions (mises en place par) les Etats-Unis, a expliqué M. Namadar.

Selon un communiqué de la Maison Blanche publié après l'accord du 24 novembre, les exportations iraniennes doivent rester autour de 1 mbj au cours des six prochains mois.

À moyen terme, si un accord définitif était conclu, l'ensemble des sanctions pourraient toutefois être levées et l'Iran pourrait ainsi retourner entièrement sur le marché pétrolier.

Ces sanctions ont fait chuter les exportations iraniennes de brut de 2,5 mbj en 2011 à près de 1,2 million de barils par jour (mbj) actuellement selon M. Namadar.



center>Tweeter



Commenter L'Iran augmentera ses exportations de pétrole une fois les sanctions levées