Le brut continue de grimper en Asie (94,15 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 33 cent à 94,15 USD en matinée, et le Brent, pour livraison lui aussi en janvier, progressait de 1 cent à 111,46 USD.
Les cours ont progressé "après des chiffres manufacturiers impressionnants et un net ralentissement des exportations de brut libyen en raison de grèves et de manifestations, des facteurs qui ont compensé la hausse du dollar américain", ont indiqué les analystes de la banque de Singapour UOB dans une note.
Le secteur manufacturier chinois a fait preuve en novembre de la même robustesse qu'au mois précédent, se maintenant à un plus haut depuis 19 mois. L'Europe et les Etats-Unis ont eux aussi publié des indicateurs manufacturiers encourageants.
Les opérateurs attendent par ailleurs la réunion de l'Opep à Vienne mercredi. Selon les analystes, les membres du cartel devraient laisser inchangé leur plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) avait gagné 1,10 USD à 93,82 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé à 111,45 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,76 USD.
afp/jh
(AWP / 03.12.2013 06h31)