Menu
A+ A A-

L'Opep se dirige vers le statu quo, malgré une demande déclinante

prix-du-petrole vienneVienne: Malgré une demande déclinante pour son brut, l'Opep devrait laisser inchangé son plafond de production lors de sa réunion mercredi à Vienne, au cours de laquelle elle devrait également désigner un nouveau secrétaire général.
Plusieurs ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont récemment laissé entendre que le plafond collectif de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011, serait reconduit.

Je ne m'attends pas à ce que cela change car la production répond jusqu'à présent aux besoins des consommateurs, a ainsi déclaré le ministre koweïtien du Pétrole, Mustafa al-Shamali, mi-novembre.

Le cartel fondé en 1960, qui compte actuellement douze États du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine, pompe environ un tiers de la production mondiale de brut.

Les prix du pétrole sont toujours dans la fourchette qui satisfait la plupart des membres donc il n'y a pas beaucoup de raison de réduire la production, explique à l'AFP Thomas Pugh, économiste du cabinet Capital Economics.

Cette année, les prix du Brent ont oscillé dans une fourchette comprise entre 100 et 120 dollars le baril, descendant seulement brièvement sous la barre des 100 dollars au printemps.

Si vous faites la moyenne entre le WTI et le Brent, nous sommes à peu près au niveau des 100 dollars que l'Arabie Saoudite considère comme un prix juste, renchérit Harry Tchilinguirian, stratégiste chez BNP Paribas, auprès de l'AFP.

L'accord intérimaire sur le programme nucléaire iranien conclu le week-end dernier ne devrait pas non plus être un facteur suffisant pour changer le plafond de production, étant donné le maintien de l'embargo sur les exportations pétrolières de l'Iran.

Et ce d'autant plus que les problèmes d'offre persistent chez un autre membre du cartel, la Libye, où divers mouvements de protestations ont fait chuter la production de brut à 250.000 barils par jour contre 1,5 mbj en temps normal.

Une demande déclinante pour le brut de l'Opep

Pourtant, une baisse de la production pourrait être nécessaire étant donné la moindre demande de brut de l'Opep l'année prochaine, juge Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank, dans un entretien à l'AFP.

En effet, malgré un appétit mondial en légère hausse, la demande pour le pétrole en provenance de l'Opep devrait passer de 30 mbj en 2013 à 29,10 mbj l'année prochaine, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

L'Opep elle-même prévoit un déclin de la demande pour son brut jusqu'en 2017, principalement à cause de l'importante hausse de l'offre de pétrole hors-Opep.

Pour M. Fritsch, le plus grand défi pour le cartel est ainsi la rapide augmentation de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, qui a fait bondir la production du pays de 50% en cinq ans.

Pourtant, lors de sa dernière réunion en mai, l'Opep est apparue assez sereine face à l'augmentation massive de la production américaine.

D'ailleurs, l'AIE a averti le mois dernier que cette révolution ne durerait pas et que les États-Unis, appelés selon elle à devenir premier producteur mondial de brut devant l'Arabie Saoudite d'ici deux ans, ne resterait qu'une dizaine d'années sur la première marche du podium.

Entre temps, l'Opep va simplement investir moins dans ses capacités de production pour le futur et produira évidemment un peu moins afin de soutenir les prix, estime M. Tchilinguirian.

Le cartel a pompé en octobre un volume inférieur à son plafond pour le deuxième mois consécutif, à 29,89 mbj, selon l'AIE.

Un nouveau secrétaire général ?

Cette 164é réunion doit également permettre aux membres de l'Opep de se mettre d'accord sur un nouveau secrétaire général, dont la nomination a été repoussée d'un an faute d'accord entre l'Arabie Saoudite, l'Iran et l'Irak, qui défendent chacun un candidat.

L'actuel secrétaire général, le Libyen Abdallah El-Badri, a enchaîné deux mandats de trois ans depuis le 1er janvier 2007 avant d'être reconduit pour une année supplémentaire en décembre dernier.

Le secrétaire général de l'Opep a essentiellement une fonction de représentation, mais il est également chargé de préparer les réunions et de favoriser les rapprochements entre les vues souvent divergentes des États.






Commenter L'Opep se dirige vers le statu quo, malgré une demande déclinante



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 avril 2024

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    jeudi 21 décembre 2023

    🔎 Retrait de l'Angola: l'Opep+, un cartel pétrolier en perte…

    Londres: La décision de l'Angola de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) porte un nouveau coup dur à...

    jeudi 21 décembre 2023

    🇦🇴 L'Angola se retire de l'Opep, désaccord avec les quotas p…

    Luanda: L'Angola a décidé de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sur fond de désaccord sur les quotas...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite