Logo

Le brut monte légèrement dans un marché calme

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché peu actif en raison de la fête de Thanksgiving aux États-Unis.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grappillant 2 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 23 cents, à 92,53 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Le marché devrait être relativement calme (vendredi) avec peu de nouvelles attendues, estimait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

De plus, de nombreux opérateurs américains devraient être absents ce jour là, profitant d'un jour férié aux États-Unis jeudi à l'occasion de Thanksgiving pour faire le pont.

Nous devrions expérimenter un nouveau jour de faibles échanges, puisque la moitié de l'Amérique est déjà en train d'attendre que les magasins ouvrent pour le +vendredi noir+ (journée traditionnelle de soldes dans le pays, ndlr), confirmaient les analystes du courtier PVM.

Les cours du brut avaient reculé jeudi, gênés par une surabondance de l'offre aux États-Unis où les stocks de brut ont augmenté pendant dix semaines consécutives, gonflant de 35,8 millions de barils.

La semaine prochaine, les opérateurs de marché se tourneront vers la 164ème réunion ordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se tient mercredi à Vienne.

Selon les déclarations de quelques ministres du cartel et les attentes des analystes, l'Opep ne devrait pas changer son plafond collectif de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis deux ans.

afp/fah



(AWP / 29.11.2013 12h49)

center>Tweeter




Commenter Le brut monte légèrement dans un marché calme

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.