Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole en baisse dans les échanges électroniques à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole étaient en baisse jeudi à New York dans les échanges électroniques, assez atones en raison de l'absence des opérateurs à cause de la fête de Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis.
A l'instar des autres places financières américaines, le marché pétrolier physique était fermé. Seuls les échanges électroniques avaient lieu mais les volumes étaient faibles. Les marchés américains rouvriront vendredi pour une séance écourtée.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier cédait 5 cents à 92,25 dollars le baril comparé à la clôture mercredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier vendu à Londres sur l'Intercontinental Exchange (ICE) lâchait 45 cents à 110,86 dollars comparé à mercredi. Jeudi, il avait fermé à 110,88 dollars, en recul de 43 cents.

Les deux principaux contrats sur le pétrole ont peu évolué (jeudi), notait Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com.

La surabondance de l'offre continue de peser sur le marché pétrolier, expliquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Mercredi, le Département américain à l'Énergie (DoE) a fait état d'une hausse des stocks de brut bien plus élevée que prévu lors de la semaine achevée le 22 novembre, de 3 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à un augmentation de 500.000 barils.

C'est la dixième hausse successive des stocks, remarquaient les analystes de Commerzbank.

Au cours des dix dernières semaines, les stocks ont ainsi grossi de 35,8 millions de barils, signalant une offre surabondante chez le premier consommateur mondial d'or noir.

Cet excès d'offre est notamment dû à la forte progression de la production pétrolière américaine, qui a atteint 8,019 millions de barils par jour la semaine dernière, repassant la barre des 8 millions pour la première fois depuis janvier 1989.

Les États-Unis pompent 50% de plus de brut qu'il y a cinq ans, grâce à l'exploitation des ressources d'hydrocarbures non-conventionnels (pétrole de schiste et de réservoirs compacts).

Selon les analystes de Commerzbank, les stocks de brut américains devraient néanmoins diminuer dans les semaines à venir.

Les raffineries américaines devraient accélérer la cadence en raison d'une solide demande pour l'exportation des produits distillés américains, expliquent-ils.

L'entrée dans la saison hivernale devrait également alimenter la demande pour les produits distillés, qui comprennent le fioul de chauffage et le gazole.

jb-lo:AZ






Commenter Le prix du pétrole en baisse dans les échanges électroniques à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite