Menu
A+ A A-

Asie: le WTI continue de fléchir à cause des stocks US (92,13 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole WTI continuaient de reculer jeudi matin en Asie, après la hausse plus importante que prévu des réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, qui fait craindre une offre trop abondante chez le premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 17 cents à 92,13 dollars US en matinée, après avoir reculé de 1,38 USD la veille et terminé à un plus bas depuis le 31 mai.

Le Brent, pour livraison lui aussi en janvier, s'appréciait de 10 cents à 111,41 USD.

La veille, le département américain de l'Energie avait annoncé une hausse de 3 millions de barils des réserves de brut américaines pour la semaine achevée le 22 novembre, alors que les analystes tablaient sur seulement 500'000 barils.

Au cours des dix dernières semaines, ces réserves ont gonflé de façon continue de 35,8 millions de barils.

"Les réserves élevées de WTI sont vraisemblablement alimentées par la production (pétrolière) vigoureuse et continue du pays", soulignent les analystes de Phillip Futures dans une note. La production américain a atteint 8,02 millions de barils sur la semaine achevée le 22 novembre, soit le niveau hebdomadaire le plus élevé depuis janvier 1989, ont-ils ajouté.

Les Etats-Unis connaissent un boom du pétrole de schiste, de plus en plus exploité dans le pays.

Les cours du WTI évoluaient autour des 100 USD le baril pendant une grande partie de l'été, mais ils sont passés sous ce niveau depuis le 21 octobre, en raison d'une hausse de l'offre et d'une détente géopolitique, avec notamment la décision américaine de ne pas intervenir en Syrie et l'amélioration des relations avec l'Iran.

Le cours du Brent reste en revanche soutenu par les tensions pollitiques en Libye, gros producteur pétrolier et membre de l'Opep.

afp/fah

(AWP / 28.11.2013 06h32)


Commenter Asie: le WTI continue de fléchir à cause des stocks US (92,13 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite