Asie: le WTI continue de fléchir à cause des stocks US (92,13 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 17 cents à 92,13 dollars US en matinée, après avoir reculé de 1,38 USD la veille et terminé à un plus bas depuis le 31 mai.
Le Brent, pour livraison lui aussi en janvier, s'appréciait de 10 cents à 111,41 USD.
La veille, le département américain de l'Energie avait annoncé une hausse de 3 millions de barils des réserves de brut américaines pour la semaine achevée le 22 novembre, alors que les analystes tablaient sur seulement 500'000 barils.
Au cours des dix dernières semaines, ces réserves ont gonflé de façon continue de 35,8 millions de barils.
"Les réserves élevées de WTI sont vraisemblablement alimentées par la production (pétrolière) vigoureuse et continue du pays", soulignent les analystes de Phillip Futures dans une note. La production américain a atteint 8,02 millions de barils sur la semaine achevée le 22 novembre, soit le niveau hebdomadaire le plus élevé depuis janvier 1989, ont-ils ajouté.
Les Etats-Unis connaissent un boom du pétrole de schiste, de plus en plus exploité dans le pays.
Les cours du WTI évoluaient autour des 100 USD le baril pendant une grande partie de l'été, mais ils sont passés sous ce niveau depuis le 21 octobre, en raison d'une hausse de l'offre et d'une détente géopolitique, avec notamment la décision américaine de ne pas intervenir en Syrie et l'amélioration des relations avec l'Iran.
Le cours du Brent reste en revanche soutenu par les tensions pollitiques en Libye, gros producteur pétrolier et membre de l'Opep.
afp/fah
(AWP / 28.11.2013 06h32)