Menu
A+ A A-

Nette baisse du prix du pétrole, le marché s'attend à une forte hausse des stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York reculaient nettement à l'ouverture mercredi, le marché s'attendant à une hausse, pour la dixième semaine d'affilée, des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H15 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier s'érodait de 1,21 dollar à 92,47 dollars.

Le plus important souci à court terme pour le WTI sont les quantités grandissantes de l'offre, note Phil Flynn de Price Futures Group.

Si les chiffres de l'American Petroleum Institute (une fédération professionnelle privée, ndlr) s'avèrent exacts, le rapport du département de l'Energie sur les stocks pourrait jeter un pavé dans la marre, ajoute l'expert.

Le département américain de l'Energie doit publier son rapport hebdomadaire sur les stocks de brut dans le pays à 15H30 GMT.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, ces stocks pourraient avoir augmenté de 500.000 barils lors de la semaine achevée le 22 novembre. Au cours des neuf semaines précédentes, les réserves de brut américain ont déjà gonflé de 32,8 millions de barils, pour se porter à 388,5 millions de barils.

Mais l'API a annoncé la veille après la clôture que la hausse pourrait atteindre 6,9 millions de barils, rapporte Dow Jones Newswires. Une somme gigantesque, affirme M. Flynn, surtout dans la mesure où les raffineries américaines ont accru la cadence dans leurs activités de transformation du brut après la fin de la saison des opérations de maintenance.

Les stocks d'essence étaient quant à eux attendus en hausse de 400.000 barils, alors que les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage) étaient estimées en baisse de 1,1 million de barils.

Le baril de WTI échangé à New York est essentiellement affecté par les événements américains, souligne M. Flynn, tandis que le Brent coté à Londres, en hausse au même moment, subissait davantage l'effet des tensions au Moyen-Orient, notamment en Libye où les violences récentes menacent la production et les exportations du pays.



Commenter Nette baisse du prix du pétrole, le marché s'attend à une forte hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite