Menu
A+ A A-

Le Brent cherche une direction avant les stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole cherchaient une direction mercredi en cours d'échanges européens, évoluant en petite baisse à New York et en légère hausse à Londres, dans un marché attentiste avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines d'or noir.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi. Le prix du Brent était monté lundi après la fin des échanges européens à 111,66 dollars le baril, son plus haut niveau en cinq semaines et demie.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 39 cents, à 93,29 dollars.

Les cours du pétrole à New York étaient sous pression mercredi dans l'attente des chiffres des réserves américaines d'or noir pour la semaine close le 22 novembre qui seront publiés à 15H30 GMT.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Énergie (DoE) devrait faire état d'une hausse de 500'000 barils des stocks de brut et de 400'000 barils des stocks d'essence, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir baissé de 1,1 million de barils.

Outre la perspective d'une nouvelle hausse des réserves de brut, la pression sur le WTI était accentuée par le fait que les investisseurs s'attendent désormais à ce que cette hausse pourrait être plus forte que prévu après que l'association professionnelle américaine API a évalué mardi cette hausse à 6,9 millions de barils, notaient les analystes de Commerzbank.

De leur côté, les prix du Brent "trouvaient du soutien dans les interruptions persistantes dans la production en Libye", observaient les experts de Commerzbank.

Une unité des forces spéciales de l'armée libyenne a essuyé dans la nuit de mardi à mercredi des coups de feu à Benghazi dans l'est du pays, sans qu'il y ait de victime, tandis que la ville entame son deuxième jour de grève déclenchée par des confrontations meurtrières lundi entre l'armée et le groupe jihadiste Ansar Asharia.

Comme le soulignaient les analystes de Commerzbank, "la plus grosse partie des champs pétroliers et des terminaux d'exportations libyens se trouvent dans l'est du pays", accentuant l'impact des grèves sur l'offre de brut du pays.

Les blocages des principaux terminaux libyens dans l'est du pays par des protestataires armés depuis fin juillet ont provoqué une chute de la production de pétrole à 250'000 barils par jour, contre près de 1,5 million de barils par jour (mbj) avant le début de ce mouvement.

afp/rp

(AWP / 27.11.2013 13h01)


Commenter Le Brent cherche une direction avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite