Dépenses et hydrocarbures: Alger prendra en compte les recommandations du FMI
Il faut prendre en compte ce rapport (du FMI) avec ses aspects positifs et négatifs. Ses recommandations seront prises en considération par les autorités algériennes, a déclaré M. Djoudi, cité par l'agence de presse algérienne APS.
Parmi les recommandations du Fonds monétaire internationale (FMI) le ministre algérien a cité la diversification de l'économie algérienne hors hydrocarbures, la consolidation du système financier et bancaire et la rationalisation des dépenses de fonctionnement.Lundi, le chef d'une mission du FMI en Algérie, Zeine Zeidane, avait appelé les autorités algériennes à renforcer les recettes hors hydrocarbures, maîtriser les dépenses courantes et maintenir l'investissement public, lequel revêt une importance cruciale pour la croissance.
L'institution a ainsi invité les autorités à adopter des mesures destinées à réduire la consommation intérieure d'hydrocarbures, à diversifier les exportations, et à mener des réformes notamment pour lever les contraintes sur l'investissement étranger, avait rapporté APS.
Les hydrocarbures représentent près de 97% des recettes en devises du pays. Début novembre, M. Djoudi avait indiqué que le volume des exportations d'hydrocarbures de l'Algérie avait baissé de 10% au premier semestre 2013, en raison notamment du recul des cours du brut.