Logo

Mitigé en Asie, 48 heures après l'accord avec l'Iran (95,17 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, dans un marché partagé sur les conséquences, pour l'offre pétrolière mondiale, de l'accord nucléaire conclu ce week-end entre les grandes puissances et l'Iran.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier cédait 27 cents à 95,17 dollars US à la mi-journée, et le Brent, pour livraison lui aussi en janvier, reculait de 8 cents à 110,92 USD.

La veille, les cours s'étaient nettement repliés lors des séances asiatiques, en matinée, après l'annonce de l'accord intervenu dans la nuit de samedi à dimanche au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions économiques.

La baisse s'était stabilisée ensuite, le marché estimant que l'allègement des sanctions, notamment celles qui pèsent sur les exportations pétrolières de l'Iran, gros producteur, allait prendre du temps.

Les cours ont vivement reculé lundi matin, en raison d'une soudaine baisse de la prime de risques liée à l'Iran, a noté Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour. Mais ce repli a été de courte durée car les opérateurs ont compris que l'accord (conclu à Genève) n'allait pas provoquer un afflux soudain de pétrole iranien sur les marchés.

L'accord, qui ouvre une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois, n'est qu'une première étape et n'a pas d'impact sur les sanctions actuellement en place sur les exportations pétrolières iraniennes, ont souligné les analystes.

Selon l'Agence américaine d'information énergétique (EIA), les sanctions des États-Unis et de l'Union européenne ont fait chuter les exportations iraniennes de brut à 1,5 million de barils par jour (mbj) en 2012, contre 2,5 mbj en 2011.

Les analystes estiment qu'à terme, une levée complète des sanctions (et donc de l'embargo sur les exportations de pétrole) conduirait au retour d'environ 1 mbj de brut iranien sur un marché mondial déjà bien approvisionné.

Lundi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) avait cédé 75 cents, à 94,07 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 111,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 5 cents.

afp/jq

(AWP / 26.11.2013 06h22)

center>Tweeter



Commenter Mitigé en Asie, 48 heures après l'accord avec l'Iran (95,17 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.