Le brut se replie en Asie, sur des prises de bénéfices (95,17 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 27 cents à 95,17 USD à la mi-journée, et le Brent, pour livraison en janvier, reculait de 24 cents à 109,84 USD.
Selon Kenny Kan, analyste chez CMC Markets à Singapour, les chiffres indiquant une hausse de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis signalent "un bon niveau en terme d'offre, ce qui pèse sur les prix du WTI".
"Mais la saison des vacances (Thanksgiving: ndlr) se rapproche, ce qui va soutenir les cours", les Américains étant habitués de longs trajets en voiture lors de leurs jours de congé, a-t-il noté.
Les opérateurs continuaient de suivre avec attention le déroulement des négociations à Genève entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), qui ont pour objectif un accord sur le programme nucléaire de Téhéran.
L'Iran, gros producteur pétrolier, est actuellement soumis à des sanctions, dont un embargo sur ses exportations pétrolières, qui a fait plonger sa production de 3,62 millions de barils par jour en 2011 à 2,67 millions de barils par jour l'année dernière.
La levée des sanctions, et notamment de cet embargo, pourrait conduire au retour rapide d'un million de barils de pétrole iranien par jour sur le marché mondial, et une baisse ces cours, selon plusieurs analystes.
Les négociations entrent vendredi dans leur troisième jour, mais des points de blocage subsistent sur les questions les plus sensibles.
La veille, les cours avaient été dopés par l'espoir d'un raffermissement de la demande aux Etats-Unis et l'absence d'avancées dans les négociations avec l'Iran.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) avait gagné 1,59 USD à 95,44 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait fini à 110,08 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,02 USD.
afp/jh