Logo

Le brut en baisse en Asie, suit les négociations à Genève (93,64 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse jeudi matin en Asie, dans un marché attentif aux développements dans les négociations entre Téhéran et les puissances occidentales sur le programme nucléaire iranien, en cours à Genève.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre cédait 21 cents à 93,64 dollars US, et le Brent, pour livraison en janvier, 28 cents à 107,78 USD.

La perspective d'un accord à Genève pousse à la baisse les cours du pétrole, dont l'Iran est un gros producteur, indique Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures.

On ne peut pas encore se prononcer mais la plupart des Américains soutiennent la conclusion d'un accord entre l'Iran et les six puissances, déclare-t-il.

Cela suscite un sentiment positif. De nouvelles sanctions ne seront vraisemblablement pas décidées et les cours du brut baissent en prévision du brut iranien qui pourrait revenir sur le marché du pétrole, a ajouté l'analyste.

Après une première brève réunion mercredi, les négociateurs des grandes puissances et de l'Iran commencent jeudi à Genève à discuter dans le détail un projet d'accord intérimaire sur le nucléaire iranien, pour tacher d'aboutir à un compromis.

Les principales questions concernent la suspension de l'enrichissement, ainsi que le sort du stock iranien de 186 kg d'uranium enrichi à 20% (seuil critique pour arriver rapidement à un taux d'enrichissement à 90% ouvrant la porte à la bombe nucléaire).

En cas d'accord entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), le marché pétrolier anticipe une levée de l'embargo imposé par les puissances occidentales sur les exportations de pétrole iranien. Les cours pourraient alors se replier de plusieurs dollars US, selon les analystes.

La veille, les cours avaient été stables. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), avait cédé 1 cent à 93,33 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, avait fini à 108,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,14 dollar.

afp/rp



(AWP / 21.11.2013 06h31)


Commenter Le brut en baisse en Asie, suit les négociations à Genève (93,64 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.