Le brut new-yorkais sous la pression de l'abondance de l'offre
Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), cédait 2 cents et s'échangeait à 93,82 dollars.
"En ce moment, le marché reste vraiment défini par le fait que les réserves d'or noir sont abondantes aux Etats-Unis", estime Robert Yawger de Mizuho Securities USA.
"Les stocks se sont gonflés de plus de 32 millions de barils en sept semaines car la production continue de progresser à un très bon rythme" grâce au développement des techniques d'extraction non conventionnelles, rappelle-t-il. "Dans ce contexte, quand on a autant de brut s'accumulant dans les tuyaux, il est difficile d'argumenter pour une hausse substantielle des cours".
Pour les analystes de Commerzbank, les cours de l'or noir sont aussi plus généralement sous la pression de l'abondance de l'offre sur le marché mondial, après que la base de données JODI (qui recueille des statistiques officielles sur la production et la consommation de pétrole dans le monde) a indiqué que l'Arabie Saoudite a exporté 7,84 millions de barils par jour en septembre.
"C'est le plus important volume d'exportations depuis près de huit ans", rappellent-ils.
Les investisseurs restent par ailleurs très attentifs à l'évolution des négociations du groupe des Six, ou "5+1" (Allemagne, Chine, France, Etats-Unis, Royaume-Uni et Russie), avec l'Iran, qui doivent reprendre mercredi à Genève.
Des responsables américains, européens et russes ont affirmé ces derniers jours qu'un accord intérimaire portant sur le gel en l'état des activités nucléaires de l'Iran, en échange d'un assouplissement limité des sanctions qui asphyxient son économie, était à portée de main.
"Les discussions avec l'Iran semblent vraiment se diriger vers la bonne direction cette fois-ci", remarque Robert Yawger. Les investisseurs anticipent qu'à terme, l'embargo sur les exportations de pétrole iranien sera levé, ce qui pourrait conduire au retour rapide d'un million de barils de pétrole sur le marché mondial.
afp/rp
(AWP / 18.11.2013 15h40)