Asie: Les propos de Janet Yellen soutiennent le brut en Asie (94,22 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre gagnait 46 cents à 94,22 dollars US et le Brent 14 cents à 108,42 USD.
Le marché du pétrole, comme les Bourses occidentales la veille et asiatiques ce jour, répondait favorablement aux propos de la très probable prochaine présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, devant le Sénat.
La candidate du président Obama, dont la confirmation au poste de présidente de la Fed ne fait guère de doute, a vigoureusement plaidé en faveur d'une reprise solide soutenue par la politique ultra-accommodante de la Fed, lors d'une audition au Congrès.
"Il faut continuer à promouvoir une reprise économique robuste", a-t-elle affirmé alors que la Fed attend de meilleures performances de l'économie pour commencer à réduire ses injections de liquidité dans le circuit financier destinées à influer sur les taux à la baisse.
Ses commentaires poussent les marchés à penser que toute intervention de la Fed pour réduire son programme de soutien à l'économie "n'est pas attendue pour sitôt", a déclaré Vanessa Tan, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Cette tendance à la hausse a compensé un mouvement à la baisse des cours, causé par une nouvelle augmentation des stocks hebdomadaires américains de produits pétroliers, sur la semaine achevée le 8 novembre, signe d'une demande molle aux Etats-Unis.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), avait cédé 12 cents pour s'établir à 93,76 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance avait fini à 108,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,42 dollar. Le Brent avait été soutenu par des interruptions de la production en Libye.
afp/dg
(AWP / 15.11.2013 06h31)