Logo

Le brut poursuit son rebond grâce à la Libye

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur rebond mercredi en fin d'échanges européens, portés par la persistance des troubles perturbant la production pétrolière en Libye.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,24 dollar, à 94,28 dollars.

Les cours du brut étaient soutenus par de nouvelles protestations en Libye, indiquait Addison Armstrong, analyste chez Tradition Energy.

D'anciens combattants rebelles bloquaient la raffinerie de Zawiyah depuis lundi soir, mais ont levé leur sit-in mercredi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce mouvement de protestation est survenu alors que la Libye, dont l'économie dépend à plus de 90% des revenus pétroliers, fait déjà face à une crise sans précédent, avec le blocage depuis juillet par des contestataires de plusieurs sites pétroliers de l'est du pays, faisant baisser la production de 80%.

Ces nouvelles violences découragent les espoirs de voir le gouvernement résoudre la crise et significativement augmenter la production avant la fin de l'année, estimait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Ces troubles ont aidé à compenser les prévisions d'une hausse des stocks de brut aux États-Unis, qui a généralement un impact négatif sur les cours du pétrole, jugeait par ailleurs Nick Dale-Lace, analyste de CMC Markets.

Les chiffres officiels sur l'évolution des stocks pétroliers américains seront dévoilés jeudi par le département américain à l'Énergie (DoE), avec un jour de retard par rapport au calendrier habituel à cause d'un jour férié lundi aux États-Unis.

Selon M. Armstrong, les réserves de brut américaines pourraient avoir augmenté de 800.000 barils la semaine dernière tandis que les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient reculé de respectivement 1,2 et 1,5 million de barils.

Depuis mi-septembre, les stocks de brut ont augmenté de 29,8 millions de barils aux États-Unis, signalant une demande saisonnière traditionnellement moins importante et pesant sur les cours du WTI.

afp/rp



(AWP / 13.11.2013 18h31)


Commenter Le brut poursuit son rebond grâce à la Libye

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.