Menu
A+ A A-

Asie: le brut rebondit grâce à des achats à bon compte

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole rebondissait mercredi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte au lendemain d'une dégringolade des cours due à l'abondance de brut aux États-Unis et la perspective d'un apaisement avec l'Iran.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre prenait 16 cents, à 93,20 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 19 cents, à 106 dollars.

Les investisseurs ont "vivement réagi" mardi à la perspective de voir encore gonfler l'offre de brut sur le marché mondial face à une demande en berne, en particulier aux États-Unis où les stocks s'accumulent, souligne David Lennox de Fat Prophets.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé que les États-Unis deviendraient le premier producteur mondial de pétrole dès 2015 grâce à l'essor de la production de pétrole non conventionnel (pétrole de schiste et pétrole de réservoir compact).

Les États-Unis, actuellement troisième producteur mondial derrière l'Arabie Saoudite et la Russie, produisent en ce moment près de 8 millions de barils par jour, près de 50% de plus qu'il y a cinq ans.

Or le Département américain à l'Énergie (DoE) devait faire état jeudi d'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis qui ont déjà augmenté de 29,8 millions de barils depuis mi-septembre.

"On a toujours su que les États-Unis deviendraient auto-suffisants mais l'échéance avancée par l'AIE (2015 au lieu de 2017, ndlr) a surpris les courtiers", selon M. Lennox.

Parallèlement, le dernier rapport de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a montré que le marché mondial était déjà très bien approvisionné et les embellies géopolitiques --encore fragiles-- au Moyen-Orient contribuent aux pressions baissières sur l'or noir.

L'Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ne sont pas parvenus à un terrain d'entente ce weekend mais les contacts progressent.

Mardi, le prix du baril de pétrole coté à New York était tombé à son plus bas niveau en plus de cinq mois. Le WTI avait en effet lâché 2,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 93,04 dollars.

A Londres, le Brent avait terminé à 105,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de lundi.

afp/fah



(AWP / 13.11.2013 06h32)


Commenter Asie: le brut rebondit grâce à des achats à bon compte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite