Menu
A+ A A-

AIE: de nouvelles ressources pour répondre à la demande (synthèse)

prix-du-petrole Londres Londres : Les nouvelles ressources permettront de compenser le déclin des champs pétroliers existants pour répondre à la hausse de la demande d'or noir d'ici à 2035, tout en accroissant la compétitivité des pays producteurs, a prédit mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Tirée par les pays émergents comme la Chine et l'Inde, notamment dans le secteur pétrochimique et les transports, la consommation mondiale de brut devrait atteindre 101 millions de barils par jour (mbj) en 2035, indique l'AIE dans son World Energy Outlook, sa grande étude prospective annuelle. Soit 14 mbj supplémentaires en un quart de siècle et 1,3 million de barils de plus que les 99,7 mbj anticipés l'an dernier.

Parallèlement, la production des champs en activité chutera de plus de 40 mbj à cette échéance, et la part de pétrole conventionnel dans la consommation d'or noir reculera à 65 mbj, contre environ 70 actuellement.

Pas de crise énergétique en vue, rassure toutefois l'AIE: les réserves estimées ont été revues en hausse grâce à la découverte de nouveaux puits de pétrole et au développement des hydrocarbures non conventionnels.

"L'augmentation du pétrole non conventionnel (dont le pétrole de réservoirs compacts) et des liquides de gaz naturel permet de combler le fossé grandissant" entre la demande mondiale et la production de pétrole conventionnel, assure le bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Nouvelle donne mondiale

Ces nouvelles ressources dites non-conventionnelles feront des Etats-Unis le premier producteur pétrolier mondial en 2015 (avec environ 11 mbj) et mèneront le pays vers l'indépendance énergétique à l'horizon 2035, tout en lui conférant un avantage compétitif grâce à des prix bas.

C'est surtout vrai pour le gaz. "Après la révolution du gaz de schiste, nous observons aujourd'hui une disparité majeure entre les États-Unis et le reste du monde : au Japon, les prix du gaz sont jusqu'à cinq fois plus élevés qu'aux États-Unis et trois fois plus élevés en Europe", "une énorme différence" qui pose "un problème structurel pour ces pays", a souligné Fatih Birol, chef économiste de l'AIE, devant la presse à Londres.

Même si l'écart de prix devrait se réduire, "les États-Unis verront leur part dans les exportations de biens à forte teneur énergétique augmenter légèrement". La part combinée de l'UE et du Japon devrait reculer d'un tiers dans les secteurs très énergivores, comme la chimie, l'acier, le verre et le papier.

Dans le même temps, la production montera en puissance au Brésil grâce à la découverte de gisements offshore qui feront de ce pays un poids lourds du secteur.

Mais on ne se trouvera pas pour autant à l'orée d'une nouvelle ère d'abondance, prévient l'AIE.

Les nouveaux investissements se justifient surtout par les cours du brut. L'Agence table sur une progression du prix du baril autour de 128 dollars en 2035 (en dollars constants), contre une centaine de dollars cette année, alors qu'elle tablait l'an dernier sur 125 dollars.

Le rôle croissant du Brésil et le pétrole non conventionnel en Amérique du Nord chamboulent, au moins temporairement, la géographie de la production. Le poids de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ira en déclinant sur les dix prochaines années.

"Cependant, nous ne croyons pas que cette tendance (d'augmentation de la production de pétrole non conventionnel) continuera après les années 2020. Elle atteindra un plateau puis déclinera à cause de la taille limitée des ressources", a prévenu Fatih Birol. Les États-Unis ne resteraient donc premier producteur mondial qu'une dizaine d'années.

"Après ça, nous aurons besoin d'une augmentation substantielle de la production de pétrole du Moyen-Orient" qui est "crucial" pour répondre à l'augmentation de la demande, a-t-il ajouté.

La géographie de la demande sera également bouleversée par l'essor des émergents. La Chine sera le plus important consommateur devant les États-Unis en 2030 tandis que la consommation au Moyen-Orient dépassera celle de l'UE à la même date, estime l'AIE. Dès 2020, l'Inde sera "le principal moteur" de la croissance de la demande.

Face à cette nouvelle donne, les capacités de raffinage seront redéployées en Asie et au Moyen-Orient. "D'ici à 2035, nous estimons que près de 10 mbj de la capacité mondiale de raffinage est en danger. Les raffineries de l'OCDE, et de l'Europe en particulier, sont parmi les plus vulnérables".

afp/jq



(AWP / 12.11.2013 15h53)


Commenter AIE: de nouvelles ressources pour répondre à la demande (synthèse)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite