Le brut se replie en Asie, suit de près le dossier du nucléaire iranien
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre reculait de 31 cents à 94,83 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 23 cents à 106,17 USD.
"Les prix se détendent (ce matin) après la hausse de la veille, provoquée par l'absence d'une percée dans les négociations nucléaires", a déclaré Desmond Chua, analyste à CMC Markets à Singapour.
Trois jours de négociations intenses le week-end dernier à Genève, entre l'Iran et six puissances mondiales, visant à trouver un accord sur le programme nucléaire iranien, n'avaient pas débouché sur un accord mais un nouveau rendez-vous a été fixé pour le 20 novembre.
Si les négociations finissent par aboutir et qu'est levé l'embargo imposé par les puissances occidentales sur les exportations de pétrole iranien, les cours pourraient nettement se replier, de 5 à 10 USD par baril, selon James Williams, de WTRG Economics.
Mais si les discussions échouent et "qu'une attaque est lancée contre les installations nucléaires iraniennes", Téhéran "pourrait tenter de fermer le détroit d'Hormuz et les prix pourraient grimper jusqu'à 120 dollars le baril", estime-t-il.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avait gagné 54 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 95,14 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait fini à 106,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,28 dollar.
afp/al
(AWP / 12.11.2013 06h22)