Asie: le brut rebondit après la chute de l'euro
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre s'appréciait de 38 cents, à 94,58 dollars, tand que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait deux cents, à 103,48 dollars.
Jeudi, le pétrole coté à New York avait pâti de l'annonce par la BCE d'une baisse de son principal taux directeur à 0,25%, un nouveau plus bas historique alors que le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,5% depuis mai.
Cette annonce a pris au dépourvu nombre d'investisseurs et a provoqué une chute soudaine de l'euro face au dollar. Or, le renchérissement du dollar rend moins attractif le baril coté dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
L'euro cotait 1,3410 dollar vendredi matin après être descendu la veille à 1,3294, son niveau le plus faible depuis le 16 septembre.
Le billet vert a parallèlement bénéficié d'un regain d'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis après l'annonce jeudi d'une croissance meilleure qu'attendu lors du troisième trimestre.
Selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi, le produit intérieur Brut (PIB) américain a crû de 2,8% de juillet à septembre en rythme annualisé, marquant une amélioration par rapport aux 2,5% enregistrés au deuxième trimestre et au 1,1% relevé sur les trois premiers mois de l'année.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont d'autre part reculé aux Etats-Unis, pour la quatrième semaine d'affilée, de 2,6% pendant la semaine close le 2 novembre, alors que les analystes tablaient sur un recul moins marqué de 1,5%.
Ces bonnes nouvelles font cependant craindre la levée des mesures de soutien de la Fed qui visent à stimuler l'activité économique américaine et se traduisent par des injections massives de liquidités dans le système financier du pays.
Les investisseurs restent par ailleurs attentatifs aux discussions en cours sur le programme nucléaire iranien "qui semblent bien avancer", pesant sur le cours du Brent, a relevé Vanessa Tan de Phillip Futures.
Jeudi, le baril de WTI avait cédé 60 cents pour terminer à 94,20 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 103,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,78 dollar par rapport à la clôture de mercredi.
afp/dg
(AWP / 08.11.2013 06h21)