Menu
A+ A A-

Le brut monte après une hausse des stocks US moins forte que prévu

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se maintenaient en hausse mercredi en fin d'échanges européens, le marché étant rassuré par une hausse moins forte que prévu des stocks pétroliers aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 106 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 1,70 USD, à 95,07 USD.

Selon les chiffres publiés mercredi par le Département américain de l'Énergie (DoE), les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1,6 mio de barils la semaine dernière aux États-Unis, légèrement moins que ce que prévoyaient les analystes (+1,9 mio de barils).

Ces réserves ont donc "modérément augmenté, en ligne avec les attentes du marché", commentait Emily Ashford, analyste de RFC Ambrian.

Même si cette montée des stocks poursuit la tendance à la hausse observée depuis mi-septembre, elle est bien moindre que ces dernières semaines, ce qui rassure les investisseurs sur la demande énergétique aux États-Unis.

D'ailleurs, le recul des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 4,9 millions de barils et des stocks d'essence de 3,8 millions de barils montre également une reprise de la demande.

Les chiffres du DoE ont très largement dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un recul des stocks de produits distillés et d'essence de respectivement 900.000 et 300.000 barils.

De son côté, le Brent continuait d'être soutenu "par la situation en Libye, où l'on ne sait pas quand les exportations vont revenir à la normale", indiquait Gary Hornby, un analyste du cabinet Inenco.

Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers du pays - Zoueitina, Ras Lanouf et al-Sedra, dans l'est du pays.

Le gouvernement est en conflit ouvert avec ce groupe de gardes partisans d'un système fédéral, qu'il accuse de chercher à détourner le pétrole brut, tandis que le groupe assure pour sa part que les autorités vendent du pétrole de façon irrégulière.

Ces mouvements de protestation ont provoqué une chute de la production de pétrole à 250'000 barils par jour (b/j), contre près de 1,5 mio b/j avant le déclenchement de la crise fin juillet, selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

afp/al



(AWP / 06.11.2013 18h35)


Commenter Le brut monte après une hausse des stocks US moins forte que prévu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite