Menu
A+ A A-

Asie: le brut remonte avant les chiffres sur les stocks de brut US

prix-du-petrole SINGAPOUR SINGAPOUR : Le pétrole remontait mercredi en Asie après être tombé la veille à un plus bas en cinq mois dans un marché fébrile avant une possible nouvelle hausse des stocks de brut américains.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre prenait 41 cents, à 93,78 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 45 cents, à 105,78 USD.

"Les investisseurs vont regarder de près les chiffres des stocks de bruts de l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA) plus tard mercredi qui devraient montrer une nouvelle hausse de l'offre sur le marché interne américain", selon David Lennox de Fat Prophets.

Le marché s'est "en quelque sorte habitué" à l'augmentation continue depuis des semaines des réserves de pétrole américaines et ont tendance à se fixer sur d'autres facteurs mais "nous avons aussi vu le WTI descendre en cas de hausse importante", précise-t-il.

Les opérations de maintenance saisonnière sur les raffineries américaines ont contribué à faire gonfler les réserves de brut aux Etats-Unis d'environ 28 millions de barils au cours des six dernières semaines.

Le marché s'attend à une nouvelle hausse ce mercredi. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablent ainsi en moyenne sur une hausse de 1,9 million de barils pour la semaine achevée le 1er novembre. Ils s'attendent par ailleurs à une baisse des stocks d'essence de 300.000 barils et de 900.000 barils pour les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage).

Jeudi est par ailleurs attendue une première estimation du taux de croissance du PIB américain pour le troisième trimestre, un élément clé dans la politique monétaire accommodante de la banque centrale américaine.

Les chiffres de l'emploi et du chômage américain sont prévus vendredi.

Mardi, le baril de WTI avait lâché 1,25 cent sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 93,37 USD, un niveau pas vu à la clôture depuis début juin. A Londres, le Brent avait terminé à 105,33 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de lundi.

afp/dg



(AWP / 06.11.2013 06h30)


Commenter Asie: le brut remonte avant les chiffres sur les stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite