L'Equateur accuse Chevron d'avoir utilisé des informations volées au gouvernement
Le procureur général, Diego Garia, qui agit en tant que défenseur de l'Etat, a accusé la compagnie pétrolière américaine d'avoir utilisé ces informations volées durant une audience dans un tribunal de New York, saisi par Chevron.
Ils sont en train d'espionner les autorités de l'Etat et ont tenté d'utiliser (ces) informations à New York, a déclaré M. Garcia, dans un entretien diffusé lundi soir sur le site d'informations Ecuadorinmediato.
Selon le procureur, le juge de New York a toutefois empêché leur circulation en tant qu'information protégée.Poursuivi à l'origine par quelque 30.000 indigènes, le géant pétrolier, condamné en Equateur à une amende record de 19 milliards de dollars pour des dégâts environnementaux en Amazonie, conteste cette décision. Il impute la responsabilité de cette pollution à la compagnie publique équatorienne.
La companie américaine a déposé une plainte devant un tribunal de New York pour dénoncer des irrégularités dans le jugement et la corruption d'un magistrat équatorien, invoquant la loi Rico contre les activités de racket.
La compagnie a également saisi un tribunal international d'arbitrage à La Haye et estime avoir obtenu gain de cause auprès de cette instance, ce que contestent les autorités de Quito.
Le président Correa, un dirigeant socialiste critique envers les Etats-Unis, a lancé de son côté une campagne contre Chevron, appelant à un boycottage mondial de la compagnie pour avoir provoqué un des pires désastres environnementaux de la planète.
vel/pz/rhl