Menu
A+ A A-

Le brut finit en petite baisse, pris entre des forces opposées

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se sont un peu repliés jeudi à New York, à l'issue d'une séance animée par des forces opposées, entre mauvais indicateur américain et tensions géopolitiques.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 105,60 dollars, en recul de 15 cents par rapport à la veille.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 15 cents à 115,72 dollars.

"Le marché s'est heurté à des prises de bénéfices", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Le prix du baril, qui est resté ancré à des niveaux élevés, a tout de même cédé un peu de terrain après avoir clôturé la veille à son plus haut niveau depuis 2008 sur le marché new-yorkais. Il est monté jusqu'à 106,69 dollars en séance.

"Le marché a été hanté tout au long de la séance par la très décevante publication sur les commandes de biens durables", a ajouté M. Kilduff.

Celles-ci ont reculé de manière inattendue en février, de 0,9% par rapport à janvier.

Ces chiffres ont fait hésiter les investisseurs en début de séance, les chiffres des demandes hebdomadaires d'allocations chômage, publiés également avant l'ouverture, s'étant révélés plus encourageants.

Ces demandes d'allocation ont poursuivi leur tendance à la baisse, avec 382'000 demandes recensées la semaine passée.

Le rapport sur les commandes de biens durables "reflète les problèmes existants pour l'économie", a estimé John Kilduff. "On réalise tout simplement que les prix sur le marché de l'énergie sont montés un peu vite, par rapport aux perspectives pour la demande".

Les tensions géopolitiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient continuaient toutefois de soutenir le marché.

Outre la Libye, où la coalition internationale poursuivait ses frappes aériennes jeudi au sixième jour de son intervention, le Yémen et la Syrie étaient secoués par des mouvements de contestation.

"D'une manière générale, l'environnement fondamental reste très haussier, les risques sont toujours élevés", a rappelé Phil Flynn, de PFG Best Research en faisant référence aux suites de l'incident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, mais aussi aux troubles au Proche-Orient.

Avant les troubles, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, dont elle exportait 1,3 million de barils, en grande partie vers l'Europe. Les exportations du pays sont actuellement quasi interrompues.

Au Yémen, la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh se maintenait malgré des concessions.

Les autorités syriennes ont elles affirmé qu'elles envisageaient l'annulation de l'état d'urgence, promis des mesures anti-corruption et annoncé des hausses de salaires, au lendemain de manifestations dans le sud du pays qui ont fait 100 morts selon des militants.

La fatigue observée sur le marché du pétrole a été aussi enregistrée sur le marché de l'or: après avoir atteint un record historique à 1447,82 dollars au comptant, le prix de l'once s'est finalement replié.

rp

(AWP/25 mars 2011 06h20)

Commenter Le brut finit en petite baisse, pris entre des forces opposées



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite