Menu
A+ A A-

Le brut finit en petite baisse, pris entre des forces opposées

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se sont un peu repliés jeudi à New York, à l'issue d'une séance animée par des forces opposées, entre mauvais indicateur américain et tensions géopolitiques.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 105,60 dollars, en recul de 15 cents par rapport à la veille.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 15 cents à 115,72 dollars.

"Le marché s'est heurté à des prises de bénéfices", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Le prix du baril, qui est resté ancré à des niveaux élevés, a tout de même cédé un peu de terrain après avoir clôturé la veille à son plus haut niveau depuis 2008 sur le marché new-yorkais. Il est monté jusqu'à 106,69 dollars en séance.

"Le marché a été hanté tout au long de la séance par la très décevante publication sur les commandes de biens durables", a ajouté M. Kilduff.

Celles-ci ont reculé de manière inattendue en février, de 0,9% par rapport à janvier.

Ces chiffres ont fait hésiter les investisseurs en début de séance, les chiffres des demandes hebdomadaires d'allocations chômage, publiés également avant l'ouverture, s'étant révélés plus encourageants.

Ces demandes d'allocation ont poursuivi leur tendance à la baisse, avec 382'000 demandes recensées la semaine passée.

Le rapport sur les commandes de biens durables "reflète les problèmes existants pour l'économie", a estimé John Kilduff. "On réalise tout simplement que les prix sur le marché de l'énergie sont montés un peu vite, par rapport aux perspectives pour la demande".

Les tensions géopolitiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient continuaient toutefois de soutenir le marché.

Outre la Libye, où la coalition internationale poursuivait ses frappes aériennes jeudi au sixième jour de son intervention, le Yémen et la Syrie étaient secoués par des mouvements de contestation.

"D'une manière générale, l'environnement fondamental reste très haussier, les risques sont toujours élevés", a rappelé Phil Flynn, de PFG Best Research en faisant référence aux suites de l'incident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, mais aussi aux troubles au Proche-Orient.

Avant les troubles, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, dont elle exportait 1,3 million de barils, en grande partie vers l'Europe. Les exportations du pays sont actuellement quasi interrompues.

Au Yémen, la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh se maintenait malgré des concessions.

Les autorités syriennes ont elles affirmé qu'elles envisageaient l'annulation de l'état d'urgence, promis des mesures anti-corruption et annoncé des hausses de salaires, au lendemain de manifestations dans le sud du pays qui ont fait 100 morts selon des militants.

La fatigue observée sur le marché du pétrole a été aussi enregistrée sur le marché de l'or: après avoir atteint un record historique à 1447,82 dollars au comptant, le prix de l'once s'est finalement replié.

rp

(AWP/25 mars 2011 06h20)

Commenter Le brut finit en petite baisse, pris entre des forces opposées



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite