Menu
A+ A A-

Crise pétrolière: la Libye ne voit pas le bout du tunnel

Crise pétrolièreTripoli : Les négociations entre les autorités libyennes et les protestataires qui bloquent les principaux sites pétroliers du pays traînent sans progrès depuis plus de trois mois, faisant prolonger une crise qui a fait chuter la production d'hydrocarbures et les revenus de l'Etat de plus de 80%.
La crise dans les terminaux pétroliers se poursuit et la situation est totalement bloquée, a déploré lundi le président de la commission de crise au Congrès général national (CGN), la plus haute autorité du pays, Abddelwaheb al-Gaied.

Cette commission, formée en août, a été chargée de négocier avec les protestataires pour trouver une issue à la crise.

Intervenant lors d'une séance plénière du CGN retransmise par la télévision nationale, M. Al-Gaied a précisé que les protestataires campaient sur leurs positions.Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers de Zueitina, Ras Lanouf et al-Sedra, situés dans l'est du pays.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement est en conflit ouvert avec ce groupe de gardes qu'il accuse de chercher à détourner du brut, ces derniers reprochant à leur tour aux autorités de vendre du pétrole de façon irrégulière.

Ibrahim Jodhrane, chef des protestataires partisans d'un système fédéral en Libye, s'était autoproclamé en août président du bureau politique de la Cyrénaïque. Il a annoncé la semaine dernière la formation d'un gouvernement local pour gérer les affaires de cette région.

Cette annonce semble s'inscrire dans le cadre du bras de fer avec les autorités centrales de Tripoli qui considèrent ce gouvernement hors-la loi.

Elle illustre aussi la faiblesse de l'Etat incapable d'asseoir son autorité sur des milliers d'ex-rebelles armés qui avaient combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Les mouvements de protestation ont provoqué une chute de la production de pétrole à 250.000 barils par jour (b/j), contre près de 1,5 million de barils par jour (mbj) avant le déclenchement de la crise fin juillet, a indiqué lundi à l'AFP Mohamed al-Harairi, responsable de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

Ces troubles dans l'industrie pétrolière qui génère 96% des revenus de l'Etat, ont causé des pertes estimées jusqu'ici à quelque 13 milliards de dollars, selon les autorités.

Puiser dans les réserves

Le représentant d'une institution monétaire internationale en Libye, a averti que si la crise se prolongeait, les autorités pourraient être obligées à puiser dans les réserves en devises.

Si la crise se prolonge, l'économie pourrait se contracter en 2013 et le gouvernement sera contraint de puiser dans ses réserves pour pouvoir payer des salaires et honorer ses engagements, a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.

Les réserves du pays sont estimés entre 130 et 140 milliards de dollars, selon la même source.

Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une contraction du PIB de 5,1% pour 2013, en raison de la crise pétrolière contre 104,5% en 2012.

Une reprise des exportations à partir du terminal al-Harriga (est), annoncée par le gouvernement pour lundi, n'a pu avoir lieu comme prévu pour des raisons de logistique, selon le responsable de la NOC.

Le port est totalement sous le contrôle de la Arabian Gulf Oil Company (AGOCO, filiale de la NOC), a indiqué lundi M. al-Harairi, soulignant que des procédures de marketing avec les clients retardent le début des exportations du brut à partir de ce port.

La crise a été réglée. Deux cargaisons de brut sont prêtes pour l'exportation de ce terminal pétrolier d'une capacité de 110.000 b/j, a-t-il ajouté.

Par contre, la production n'a toujours pas repris dans le site pétrolier d'al-Charara (330.000 b/j), bloqué depuis le 28 octobre par des habitants de la région d'Oubari (sud), selon ce responsable.

Les habitants protestent contre leur marginalisation et réclament une répartition plus équitable des revenus pétroliers.

Des négociations sont toujours en cours avec les protestataires, a indiqué le responsable libyen.





Commenter Crise pétrolière: la Libye ne voit pas le bout du tunnel



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite