Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa baisse à New York, par manque de données économiques

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole new-yorkais poursuivait sa baisse après l'ouverture lundi, toujours sous la pression d'une production abondante aux Etats-Unis alors que la demande était menacée par des craintes pour la croissance économique.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 8 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 94,53 dollars.

"Une matinée calme sur le plan des indicateurs américains laisse le pétrole continuer de refléter la saturation de l'offre", observe Matt Smith, de Schneider Electric.

"Le baril de WTI atteint des plus bas en quatre mois car il subit les craintes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis, notamment dû à la paralysie de l'Etat en octobre, et alors que les stocks du pays ne cessent d'augmenter", souligne de son côté Bart Melek, analyste à la banque canadienne TD Securities.

Les prix du WTI reviennent à leur niveau du début de l'été, avant que les tensions au Moyen-Orient et notamment en Syrie n'aient fait grimper les cours jusqu'à des niveaux records pour cette année, pointant à 110 dollars fin août.

"Evidemment, au quotidien, les prix peuvent subir l'impact de perturbations météorologiques ou géopolitiques, ou de problèmes de raffinerie, mais à plus long terme la tendance est à la baisse", remarque Phil Flynn, de Price Futures Group.

"La production (américaine) de schiste continue d'orienter le marché mondial du pétrole", poursuit l'expert, selon qui le boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis peut faire glisser le cours du brut jusqu'à moins de 90 dollars.

Par ailleurs, les réserves de brut ont encore progressé de 4,1 millions de barils la semaine dernière dans le premier pays consommateur d'or noir. Au total, leur progression sur les six dernières semaines s'élève à environ 28 millions de barils.

afp/rp



(AWP / 04.11.2013 15h43)


Commenter Le brut poursuit sa baisse à New York, par manque de données économiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite