Asie: le pétrole mitigé mais toujours à un niveau élevé (105,57 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, cédait 3 cents à 105,57 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai gagnait 21 cents à 115,93 USD.
"Les prix du pétrole restent élevés en raison d'une situation géopolitique tendue et de facteurs de fond" qui soutiennent les cours, et "cette dynamique du marché paraît vouloir se poursuivre", soulignent les analystes de Barclays Capital dans une note.
La coalition va "continuer les frappes aériennes" en Libye, avait annoncé jeudi la France au 6e jour de l'intervention internationale, alors qu'en Syrie, à son tour touchée par la vague de contestation, la répression a fait au moins 100 morts mercredi.
La coalition a débuté son opération le 19 mars, deux jours après l'adoption par l'ONU de la résolution 1973, pour faire cesser la répression sanglante d'une révolte qui a débuté le 15 février contre le régime autoritaire de Mouammar Kadhafi.
Avant les troubles, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, dont elle exportait 1,3 million de barils, en grande partie vers l'Europe. Les exportations du pays sont actuellement quasi interrompues.
Jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 105,60 dollars, en recul de 15 cents par rapport à la veille.
A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 15 cents à 115,72 dollars.
tt
(AWP/25 mars 2011 06h21)