Menu
A+ A A-

Hésitant, le marché surveille le Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole hésitaient jeudi en fin d'échanges européens, oscillant autour de l'équilibre à Londres et évoluant en petite hausse à New York, dans un marché volatil, toujours attentif aux violences en Libye et aux tensions dans le monde arabe.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 115,61 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cent par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, grimpait de 12 cents à 105,87 dollars.

Les opérateurs faisaient montre de prudence, après des indicateurs américains divergents: ainsi, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont reculé de manière inattendue en février, alors que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont de nouveau diminué.

Mais "l'agitation à travers le Moyen-Orient, sur fond de demande mondiale exceptionnellement forte, continue de soutenir les prix du pétrole", relevaient les analystes de Barclays Capital.

En Libye, la coalition internationale poursuivait ses frappes aériennes jeudi, au sixième jour de son intervention, après plusieurs raids à Tripoli, affirmant avoir neutralisé l'aviation des forces du colonel Kadhafi.

"Il devient de plus en plus évident que cela prendra très longtemps, probablement de longs mois, avant que le pétrole libyen commence à revenir sur le marché", rappelait Filip Petersson, de la banque SEB.

Avant les troubles, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour (mbj), dont elle exportait 1,3 mbj, en grande partie vers l'Europe. Les exportations du pays sont actuellement quasi interrompues.

Dans le même temps, "le soutien qu'apportent au marché les crises en Afrique du nord et au Moyen-Orient ne devrait pas se démentir: la situation en Syrie et au Yémen, en particulier, ne cesse de se détériorer", ajoutait M. Petersson.

Le Parlement yéménite a approuvé mercredi l'instauration de l'état d'urgence, un vote rejeté par l'opposition qui demande le départ immédiat du président Ali Abdallah Saleh.

En Syrie, la répression d'importantes manifestations contre le régime a fait au moins 100 morts mercredi, selon des militants des droits de l'Homme.

Dans un contexte de contestation dans plusieurs pays de la péninsule arabique (Yémen, Bahreïn), "la détérioration des relations entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis rebat les cartes, car remédier à des prix pétroliers élevés susceptibles de pénaliser la croissance américaine ne sera plus nécessairement une priorité pour le royaume saoudien", notait Barclays Capital.

Mais, tempère M. Petersson, "d'autres forces puissantes agissent sur le marché" et peuvent peser sur les prix, "comme la poursuite de la crise nucléaire au Japon et la montée des préoccupations sur la crise des dettes souveraines dans l'Union européenne".

Ces inquiétudes sur la solidité financière de Etats les plus endettés de la zone euro étaient ravivées par la grave crise politique que traverse le Portugal, où la démission mercredi du Premier ministre José Socrates risque de précipiter un recours du pays à une aide internationale.

ds

(AWP/24 mars 2011 18h35)

Commenter Hésitant, le marché surveille le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite